Carrie-Anne Moss est une actrice canadienne née le 21 août 1967 à Burnaby, dans la banlieue de Vancouver. Elle est célèbre pour son rôle de Trinity dans la trilogie Matrix ainsi que pour son rôle dans le film Memento.
Après le divorce de ses parents, la petite Carrie-Anne Moss grandit entourée de sa mère Barbara et de son grand frère Brooke. Passionnée par la comédie dès son plus jeune âge, Carrie-Anne, qui tient son nom de la chanson du groupe The Hollies du même nom, rejoint la troupe du Théâtre musical des enfants de Vancouver.Quelques années plus tard, elle rejoint la chorale de la Magee Secondary School, avec laquelle elle part en tournée en Europe. Rentrée au pays, elle suit une scolarité normale. Au lycée, elle croise d'ailleurs le chemin de Gil Bellows, célèbre pour son rôle dans la série Ally McBeal.Son bac en poche - enfin l'équivalent du bac - elle décide d'aller étudier à l'American Academy of Dramatics Arts de Pasadena en Californie. Malgré sa formation de comédienne, elle décide en 1985 de se lancer dans le mannequinat. Sa carrière de top-model la mène au Japon et en Espagne mais elle n'a pas abandonné l'idée de devenir comédienne et continue à enchaîner les castings.
Des débuts sur petit écran
Ainsi, en 1991, alors qu'elle vit à Barcelone, elle apprend qu'elle a décroché un rôle dans la série Juge de nuit et s'envole aussitôt pour Los Angeles. Pendant deux ans, elle fait donc ses premières armes à la télévision dans cette série de Jeff Freilich.Elle enchaîne ensuite plusieurs rôles à la télévision, dans les séries Le Justicier des ténèbres, La Loi de Los-Angeles, Les Dessous de Palm Beach et ... Matrix. Si cette dernière série n'a rien à voir avec les films éponymes qui l'ont rendu célèbre, il est amusant de constater qu'elle était prédestinée à décrocher le rôle de Trinity au côté de Keanu Reeves.Mais avant de devenir la compagne de Néo dans Matrix, elle enfile son maillot de bain pour rejoindre le temps d'un épisode les sauveuteurs en mer d'Alerte à Malibu. En 1994, elle tourne pour la première fois pour le grand écran, dans le film Le Piège d'Eli Cohen (film sorti en France en direct-to-video).L'année suivante, elle apparait dans un épisode de la série L'Homme de Nulle Part puis décroche un rôle récurrent dans la série Models Inc qui plonge le téléspectateur dans les coulisses d'une agence de mannequin. Elle incarne alors Carrie Spencer, une mannequin quelque peu dépressive depuis qu'elle a été contrainte d'abandonner son enfant. L'année suivante, en 1996, elle intègre le casting de la série FX, effets spéciaux.Après avoir enchaîné plusieurs rôles à la télévision le public peut la retrouver dans la série Viper le temps d'un épisode mais également au générique des films Sabotage de Tibor Takacs, Tandem de Choc de Larry McLean, Trafic à Haut Risque de John Bradshaw et The Secret Life of Agernon. Toutefois, ces films, non distribués en France, sont des films de seconde zone et ne permettent pas à Carrie-Anne de se faire un nom.
Matrix, le film qui change tout
Mais Carrie-Anne va avoir sa chance deux ans plus tard, en 1999. Elle est alors approché par Andy et Larry (devenu Lana) Wachowski pour leur prochain film : Matrix. Le film raconte l'histoire de Thomas A. Anderson (Keanu Reeves), un informaticien qui est contacté par ce qu'il pense être un groupe de hackers informatiques. Seulement ces personnes lui révèlent qu'il vit en réalité dans un monde virtuel contrôlé par les machines et qu'il semblerait qu'il soit l'élu, c'est à dire le seul humain capable de prendre le contrôle de la matrice. Carrie-Anne décroche alors le rôle de Trinity, une hacker qui selon l'oracle est censée tomber amoureuse de l'élu, rôle qui lui apportera une notoriété planétaire. Cet énorme succès au box office ne peut que favoriser l'actrice qui voit dès lors les propositions affluer.Ainsi, en 2000, elle tourne dans Le Chocolat de Lasse Hallström avec Juliette Binoche, Johnny Depp et Judi Dench, puis donne la réplique à Val Kilmer, Tom Sizemore et Simon Baker dans le film Planète Rouge. Elle enchaîne ensuite avec le tournage du film Memento, le deuxième long de Christopher Nolan, dans lequel elle partage le haut de l'affiche avec Guy Pearce. La même année, elle intègre également la distribution du film The Crew de Michael Dinner.Après une petite pause bien méritée, elle retrouve les Wachowski pour Matrix Reloaded et Matrix Revolutions, les deux autres opus de la trilogie Matrix sortis tous deux en 2003.
Une carrière définitivement lancée
En 2004, elle décroche un rôle dans le film Suspect Zero de E. Elias Merhige avec notamment Aaron Eckhart et Ben Kingsley. Deux ans plus tard, c'est avec Alec Baldwin, Nikki Reed, Luke Wilson et Jeff Goldblum qu'elle partage l'affiche dans Mini's First Time, un film de Nick Guthe qui reste inédit en France. Cette année-là elle est également choisie par Mark Evans pour jouer dans Snow Cake.En 2007, elle continue d'enchaîner les tournages à un rythme soutenu, apparaissant notamment dans Fido d'Andrew Currie et Paranoiak de D.J. Caruso. Après avoir joué dans Love Hurts (2009) et No Limit (2010), le public peut la retrouver dans les salles obscures à l'affiche de Silent Hill : Révélation (2011).En 2011, elle refait également un passage par la télévision en apparaissant dans 4 épisodes de la série Chuck puis en intégrant le casting de la nouvelle production de James Mangold : Vegas, une série de la chaîne CBS inspirée de la vie de Ralph Lamb, un cow-boy devenu shérif de Las Vegas dans les années 60. Diffusée depuis septembre 2012 aux États-Unis, la série est inédite en France.Côté vie privée, Carrie-Anne Moss est mariée depuis 1999 à l'acteur Steven Roy avec qui elle a eu trois enfants. Deux fils : Owen , né en septembre 2003 et Jaden, né en novembre 2005 ; et une fille : Frances Beatrice, née en juin 2009. Amie proche de l'actrice Maria Bello, cette dernière est d'ailleurs la marraine de son fils Owen.