Décorateur de théâtre et de cinéma dès la fin des années 20, il travaille notamment en France, regagne la péninsule et y tourne des courts métrages avant de débuter comme coréalisateur (avec Guido Salvini) de Regina della Scala (1936). Outre plusieurs films « musicaux » (biographies de musiciens, opéras filmés, récitals de chansons...), il est devenu l'un des metteurs en scène attitrés de Totò après 1954, réalisant notamment le fameux Siamo uomini o caporali ? (1955), dont le titre (dû à Totò) est passé en proverbe (« Sommes-nous des hommes ou des caporaux ? »). Il n'a pas réglé moins de dix prestations du grand comique (Totò all'inferno, 1954 ; Parisien malgré lui Totò a Parigi, 1958 ; Tototruffa'62, 1961...) avant de s'essayer sans grand succès au film érotico-fantastique. On doit aussi à ce cinéaste sans personnalité une « copie conforme » (1947) de Perdus dans les ténèbres (Sperduti nel buio), le fameux film muet de Martoglio, précurseur du néoréalisme.
Nom de naissance | Camillo Mastrocinque |
---|---|
Naissance |
Rome, Lazio, Italy |
Décès | |
Profession(s) | Réalisateur/Metteur en Scène, Interprète, Scénariste |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
2015 | Totò, Lascia O Raddoppia ? | Réalisateur | - | |
2015 | Le choix des anges | Réalisateur | - | |
2015 | La Banda Degli Onesti | Réalisateur | - | |
2015 | Totò, Peppino E I Fuorilegge | Réalisateur | - | |
2015 | La loi de l'homme | Réalisateur | - |