Benoît Magimel est un acteur français né le 11 mai 1974 à Paris et célèbre pour ses rôles dans les films La vie est un long fleuve tranquille, Les Voleurs, La Pianiste, Nid de Guêpes, Effroyables jardins, Les Rivières Pourpres 2, Les chevaliers du ciel, La fille coupée en deux, L'ennemi intime, Les petits mouchoirs et Cloclo.
Benoît Magimel arrête ses études à l’âge de 16 ans pour devenir acteur. Il fait ses débuts dans la Vie est un long fleuve tranquille (1988) pour lequel il est choisi pour interpréter le rôle de Momo Groseille parmi 1 600 candidats.Quatre ans plus tard, il joue dans le policier Toutes Peines confondues (1992) avec Jacques Dutronc, Patrick Bruel et Mathilda May et La même année, il donne la réplique à Charles Aznavour dans les Années campagne (1992). Il joue aux côtés d’ Elodie Bouchez dans le Cahier volé (1993). Il se tourne ensuite quelques temps vers la télévision pour jouer dans la saison 1 de Jalna (1994). Mais il revient vite au grand écran avec la Fille seule (1995).
La révélation
Il obtient un petit rôle dans la Haine (1995) et l'année d'après, André Techiné lui propose de jouer dans les Voleurs aux côtés de Catherine Deneuve et Daniel Auteuil, rôle pour lequel Benoît reçoit le César de la révélation masculine. Dans Déjà mort (1998), il donne la réplique à Romain Duris.Il joue sous la direction de Florent Emilio Siri dans Une Minute de silence (1998) et Nid de guêpes (2002) et il le retrouvera dans L'ennemi intime en 2007. Il campe Alfred de Musset dans les Enfants du siècle (1999). Sur le tournage, il rencontre l'actrice Juliette Binoche, avec qui il a une fille nommée Hannah. Il décide de traverser les époques: il interprète Louis XIV dans le Roi danse de Gérard Corbiau.En 2001, il joue dans Selon Matthieu (2001) avec Nathalie Baye puis Lisa (2001) avec Marion Cotillard. Sa prestation dans la Pianiste (2001) lui vaut le Prix d'interprétation masculine à Cannes.
La confirmation
Il tourne pour les plus grands: devant la caméra de Claude Chabrol pour la Fleur du Mal (2003), qu'il retrouve pour La demoiselle d'honneur, l'année d'après, et La fille coupée en deux. La même année, il joue dans Errance et Effroyables Jardins. Il collabore pour la seconde fois avec Olivier Dahan pour les Rivières pourpres 2, les Anges de l'apocalypse (2004). Il endosse deux rôles, des jumeaux dans Trouble (2005) et la même année, on le voit dans les Chevaliers du ciel. Le planning du jeune acteur est toujours aussi chargé, et en 2006, il joue dans Selon Charlie et dans Fair Play. En 2007, il est à l’affiche du violent Truands de Frédéric Schoendoerffer.Après un petit passage par la comédie dans Seuls Two , Benoit Magimel revient au thriller dans Inju et dans l'adaptation de La possibilité d'une île où il interprète le personnage principal.En 2010, l'acteur se retrouve de nouveau sous les feux de la rampe avec son personnage attachant dans le film Les petits mouchoirs de Guillaume Canet. C'est ensuite Jalil Lespert qui le fait tourner dans le drame Des vents contraires en 2011.
En route vers les récompenses
En 2012, il interprète Paul Lederman, l'imprésario de Claude François dans le film Cloclo de Florent Emilio Siri, un rôle qui lui permet d'être nommé aux César 2013 dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle. Par la suite, il retrouve Diane Kurys pour son nouveau film : Pour une femme, prévu en salles en 2013.Il remporte le César du meilleur acteur dans un second rôle pour son rôle dans le drame La tête haute en 2016.