Élève d'Erwin Piscator et de l'Actors Studio, débutant à l'écran dans Demain ce seront des hommes (J. Garfein, 1957), Ben Gazzara est un remarquable comédien, sobre et introspectif, qui, en d'autres temps, aurait pu devenir une manière d'Humphrey Bogart. Très typiques sont ses créations dans Husbands (J. Cassavetes, 1970), le Bal des vauriens (id., 1976) Opening Night (id., 1978) ou Jack le Magnifique (P. Bogdanovich, 1979).Plus opaque et troublante était son interprétation du militaire criminel dans Autopsie d'un meurtre (O. Preminger, 1959). Il tourne occasionnellement avec des cinéastes italiens comme Monicelli (Larmes de joie, 1960), Ferreri (Conte de la folie ordinaire, 1981), Festa Campanile (la Fille de Trieste, 1983), Antonio Bevilacqua (La donna delle meravigile, 1985), Giuseppe Tornatore (Il camorista, 1986), brésiliens comme W.H. Khoury (Forever, 1989) ou tunisiens comme Ridha Behi (Les hirondelles ne meurent pas à Jérusalem, 1994).En 1990 il passe à la mise en scène avec Beyond the Ocean. On le retrouve aux États-Unis dans la Prisonnière espagnole (D. Mamet, 1997), dans Happiness (Todd Solondz, 1998), dans Summer of Sam (S. Lee, 1999) et Thomas Crown (id., J. McTiernan, id.). Il est par ailleurs très actif en Italie, à la télévision et il est marié à l'actrice Janice Rule.Ben Gazzara décède le 3 février 2012 des suite d'un cancer du Pancréas à New York, à l'âge de 81 ans.
Nom de naissance | Ben Gazzara |
---|---|
Naissance |
Manhattan, New York City, New York, USA |
Décès | |
Nationalité | Américain |
Genre | Homme |
Profession(s) | Réalisateur, Acteur, Interprète |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
2011 | Chez Gino | Acteur | Oncle Giovanni | |
2003 | Dogville (version restaurée) | Acteur | Jack McKay | |
2003 | Dogville | Acteur | Jack McKay | |
1999 | Thomas Crown | Acteur | Andrew Wallace | |
1999 | Summer of Sam | Acteur | Luigi |
Dernières News
Revoir Autopsie d'un meurtre
Ce soir OCS Géants diffuse l’un des plus grands films de procès de tous les temps. C’est aussi et surtout une représentation de la perfection cinématographique.