Arliss Howard est un acteur américain.
L’acteur s’est fait connaître du public américain grâce à son rôle dans le téléfilm Le jour d’après de Nicholas Meyer pour ABC, qui racontait les suites d’une catastrophe nucléaire. Sur le petit écran, il est également apparu dans La nuit tombe sur Manhattan et I Know My First Name Is Steven réalisés par Larry Elikann pour NBC, et a remporté un CableACE Award pour son second rôle dans Somebody Has to Shoot the Picture de Frank Pierson sur HBO.
Au cinéma
Acteur éclectique, Arliss Howard a été dirigé par les plus grands réalisateurs, y compris Steven Spielberg dans Amistad et Le monde perdu : Jurassic Park, Stanley Kubrick dans Full Metal Jacket, et Oliver Stone dans Tueurs nés.
Dans sa filmographie figurent aussi Le Stratège de Bennett Miller, avec Brad Pitt ; Hors du temps réalisé par Robert Schwentke, avec Eric Bana et Rachel McAdams ; Birth de Jonathan Glazer, avec Nicole Kidman, Lauren Bacall et Danny Huston ; Tequila Sunrise mis en scène par Robert Towne, avec Mel Gibson...
Hors cinéma
Arliss Howard a en outre joué dans The Song of the Lark de Karen Arthur aux côtés d’Allison Elliott et Maximilian Schell pour PBS, Beyond the Call mis en scène par Tony Bill avec Sissy Spacek pour Showtime, incarné un agent du Mossad dans L’homme qui a capturé Eichmann de William A. Graham sur TNT, et a été salué par la critique pour le rôle d’un détenu qui se lie d’amitié avec une femme enceinte interprétée par Jeanne Tripplehorn dans Old Man de John Kent Harrison adapté du roman de William Faulkner pour TBS. On a également pu le voir dans les séries Médium, avec Patricia Arquette, et True Blood.
L’acteur est récemment apparu off Broadway dans Scenes from a Marriage mise en scène par Ivo Van Hove, et à Broadway dans la pièce primée aux Tony Awards Joe Turner’s Come and Gone. Arliss Howard s’est par ailleurs produit dans The Late Henry Moss et Killer’s Head au Signature Theatre, et In the Jungle of Cities, How I Learned To Drive et Ivanov à l’American Repertory Theater. Il a également joué dans The Monogamist au Playwrights Horizons, The Geography of Luck au LA Theater Center, Lie of the Mind au Mark Taper Forum, A Number de Caryl Churchill au New York Theatre Workshop et Fool for Love à l’Alley Theater.
Howard passe réalisateur
Il a également adapté, réalisé et interprété Big Bad Love aux côtés de Debra Winger, sa femme à la ville. Outre Big Bad Love, son premier long métrage en tant que réalisateur en 2001, Arliss Howard a mis en scène le téléfilm Une vie à l’épreuve pour Lifetime et des épisodes de la série acclamée par la critique Médium.