Alain Attal est un producteur français. Avec près d’une trentaine de productions à sa filmographie et trois nominations aux Césars, il mène une carrière discrète mais efficace.près avoir envisagé de devenir réalisateur et sorti un premier et unique film à la fin des années 1980 – Jour après jour (1989) – Alain Attal a vite compris qu’il aspirait à une autre carrière cinématographique et a enfilé avec plaisir la casquette de producteur, pour ne plus la quitter.C’est aux côtés d’un autre jeune novice du Septième Art qu’il fait ses armes une dizaine d’années plus tard, en produisant les premiers courts de Guillaume Canet. Une collaboration et une amitié qui portera chance au tandem, puisqu’Attal a accompagné l’ascension de Canet en produisant tous ses films : Mon Idole, Ne le dis à personne, Les Petits mouchoirs et Blood Ties. Si la consécration est venue de Ne le dis à personne (2006), Alain Attal ne s’est jamais enfermé dans un registre en particulier et compte de nombreux films éclectiques à son actif, comme Selon Charlie, Seuls Two, Un balcon sur la mer, Populaire ou Möbius.D’un tempérament instinctif et déterminé, il a coutume de s’impliquer plus que de raison dans les projets qui l’enthousiasment et qu’il porte parfois à bout de bras pour qu’ils atteignent le grand public ; à l’instar de Polisse (2011) dont le triomphe cannois a mérité qu’il engage ses propres fonds dans l’aventure. Passionné de cinéma depuis toujours, il suit le développement des films qu’il produit avec soin et est présent à chaque étape du projet.
Nom de naissance | Alain Attal |
---|---|
Nationalité | Français |
Genre | Homme |
Profession(s) | Interprète, Scénariste |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
2017 | Rock'n' Roll | Acteur | Alain Attal | |
2014 | SMS | Producteur | - | |
2004 | Narco | Scénariste | - | |
1983 | Le Faucon | Scénariste | - |
Dernières News
Un p’tit truc en plus- Monte- Cristo- L’Amour ouf : Les raisons de leur triomphe
Si, avec 42%, la part du cinéma français tutoie celle du cinéma américain en 2024, elle le doit à ces trois films pour lesquels nul n’avait imaginé un tel carton. Retour sur leurs stratégies payantes.