En quelques saisons seulement, Agyness Deyn, 1m73, 78/60/88, originaire d’une petite banlieue de Manchester, s’est vite affirmée comme l’une des valeurs montantes dans le monde de la mode.
Après avoir gagné sa vie comme serveuse dès l’âge de 14 ans, elle quitte le giron familial à 16 ans et part s’installer à Londres. Au début, rien ne la prédestine à une carrière de mannequin, puisqu’elle travaille la journée dans un fast-food et le soir dans un bar. Elle prend des cours de musique et de comédie. Puis, deux ans après son arrivée dans la capitale anglaise, elle est remarquée par un photographe. Elle signe alors un contrat dans l’illustre agence de mode Models 1 model agency et entre ensuite chez Select.Elle impose rapidement son look « trash » et marche sur les pas de son aînée Kate Moss. Avec ses tee-shirts mi-punk mi-disco, elle séduit photographes et créateurs de mode et se classe très vite dans les tops des défilés. Grande amie du créateur Henry Holland, dont elle représente les tee-shirts de la marque House of Holland, Agyness Deyn se veut l’émissaire de la réhabilitation de la mode des années 90.Elle est devenue, avec ses cheveux peroxydés et ses sourcils noirs, la représentante du nouveau parfum féminin de Jean-Paul Gaultier. De plus, de très prestigieuses marques ont fait appel à ses talents, comme Armani et Dolce Gabbana, qui la choisissent pour leurs campagnes publicitaires dédiées à leurs lunettes. Elle est également la préférée de Vivienne Westwood, John Galiano, Blugirl by Blumarine, Cacharel, GF Ferré, ou encore l’égérie de l’enseigne britannique de prêt-à-porter New Look, Mulberry ou Paul Smith. A son égard, John Galiano, le directeur artistique de Dior ne tarit pas d’éloges. Il l’a d’ailleurs sélectionnée pour le défilé Dior, ainsi que pour celui de son propre label.Plus récemment, elle a détrôné Kate Moss, pour promouvoir le nouveau parfum de la marque Burberry, baptisé The Beat, avec Lily Donalson mais aussi Angelina Jolie, pour la nouvelle ligne de maquillage de la marque Shiseido.Mais la mode n’est pas son seul centre d’intérêt. Passionnée de musique, elle joue d’ailleurs dans un groupe baptisé les Lucky Knitwear. Et celle qui lança le retour de la veste en jean chante aussi avec le groupe Five O'Clock Nation, dont le single Who fait un vrai carton dans les bars.… En 2007 elle fait la couverture de plusieurs illustres magazines: le Vogue américain, aux côtés de Doutzen Kroes ou encore Jessica Stam, le Vogue anglais et à la rentrée de septembre celui d’Italie.Début 2008, elle détrône même sa compatriote Kate Moss au titre de la célébrité la mieux habillée de l’année.La presse people lui prête des liaisons avec le chanteur du groupe The Paddingtons, Josh Hubbard, et elle serait actuellement en couple avec Albert Hammond Jr, guitariste des Strokes, dissout en 2007, et qui rêve de faire un duo avec elle.Élue « modèle de l’année », aux derniers British Fashion Awards, elle a dernièrement été choisie pour être l’icône de la marque Reebok, devenant ainsi l’ambassadrice d’un modèle de la gamme de basket « Freestyle Cities ».