Le showrunner s’est adressé aux critiques dans une lettre ouverte.
Alors que la diffusion de la saison finale de The Leftovers démarrera le 16 avril sur HBO (et le lendemain sur OCS), la chaine a décidé, de manière un peu étonnante, de mettre sept des huit épisodes à disposition des critiques.
Mais, le plus surprenant, c’est que les journalistes ont reçu en même temps une lettre du showrunner Damon Lindelof les invitant à ne pas les dévorer d’un coup ! La rédaction de Première n’a pas eu la chance de recevoir le dit courrier, à l’inverse de nos confrères américains, dont Indiewire qui l’a publiée en intégralité.
On vous a donc traduit la missive de Lindelof, dont le message (teinté d'humour et de contradictions assumées) pourrait aussi s’adresser plus généralement aux fans de séries qui ont l’habitude de pratiquer le binge watching avec leurs shows favoris.
Séries Mania 2017 : Damon Lindelof Président du Jury
Chères communauté des critiques,
Bonne journée à tous ! Bienvenue dans la troisième et dernière saison de The Leftovers. Au nom de l’équipe, je voulais simplement vous dire une chose avant de vous lancer dans ce voyage.
Binger c’est mal.
Je suis de la vieille école. Et pas seulement parce que je suis d’accord sur tout avec Joss Whedon. Jamais dans l’histoire de la langue anglaise le binge [qui signifie littéralement "frénésie" en anglais, NDT] n’a été associée à quelque chose de sain ou de productif. Ce n’est pas parce qu’il y a une boite pleine de Pringles devant vous que vous devez la terminer d’un coup. A chaque fois que je l’ai fait, je me suis senti triste et coupable, puis j’ai eu la haine contre la Coporation Pringles. Qui n’existe probablement pas. Mais je dois aussi reconnaitre que les temps ont changé. Je dois reconnaitre qu’il n’y a pas seulement trop de télévision, mais trop de bonne télévision. Et si on veut avoir un minimum d’impact, nous qui en produisons devons sortir de nos rocking chair et nous mettre à la page. Ce qui inclus probablement de ne plus dire "à la page". Mais passons…
Nous vous livrons sept des huit épisodes. Regardez-les comme vous voulez. Critiquez-les comme vous voulez. Ce n’est pas à moi de vous dire comment faire votre boulot. J’aimerais que vous ne spoiliiez pas certaines choses, mais ce serait ridicule d’en faire une liste, ce qui serait totalement arbitraire. Tout ce que je demande c’est que si vous êtes surpris par un évènement du show (positivement ou négativement), ce serait cool de garder la surprise pour le public. Par exemple, quand Liv Tyler tire des lasers avec ses yeux dans l’épisode 4, on veut que ce soit aussi choquant pour eux que pour vous.
Liv Tyler ne tire pas des lasers avec ses yeux dans l’épisode 4.
En fait c’est dans l’épisode 6.
Mais n’êtes-vous pas dégoûté que je vous l’ai dit ?
Vous avez compris le principe ? Vous êtes des professionnels. Le truc, c’est que je n’ai jamais envoyé autant d’épisodes en avance, je ressens de la peur et j’essaie de minimiser cette crainte en contrôlant les choses, mais je contrôle les choses en essayant de vous convaincre que ça me va de ne pas avoir le contrôle. J’ai aussi mangé une boite entière de Pringles hier soir en bingeant toute la première saison de Fleabag jusqu’à trois heures du matin, donc voilà, je suis un hypocrite.
Une dernière chose. Ne révélez pas en quelle année se déroule cette saison, ni le nouveau design architectural de STERLING, COOPER, PRYCE, GARVEY & JAMISON.
Votre pote,
Damon
Commentaires