DR

Andrew Marlowe a le coeur brisé, Semus Dever est abasourdi et Jon Huertas est en colère.

C'est un coup de tonnerre qui a retenti hier soir, dans la famille Castle. Stana Katic ne jouera plus Kate Beckett, après la fin de la saison 8. ABC a tranché : si la série est renouvelée, ce sera sans elle. La nouvelle a choqué les fans. Mais pas seulement. Manifestement, peu nombreux sont ceux qui étaient dans la confidence et après la publication de l'info par le site Deadline, toute la bande du 12th Precint s'est ruée sur Twitter, pour faire part de sa tristesse.

A commencer par le créateur Andrew Marlowe. Cela fait deux ans que le papa de Castle ne s'occupe plus de sa série (il a laissé la main après la saison 6). Et a priori, il n'a pas eu son mot à dire sur cette décision du Network. "Ca me brise le cœur ! Je n'ai pas de mots... #“No More Caskett" a-t-il écrit, comme pour montrer son désaccord. Un sentiment partagé dans la foulée par son ancienne collaboratrice, Terri Edda Miller, qui officiait en tant que productrice durant les premières saisons.

Camarade de Stana Katic depuis les débuts du show, Seamus Dever (alias l'Inspecteur Ryan) a aussi fait part de son étonnement. Il a également eu une pensée pour l'autre évincée du jour, Tamala Jones (Lanie).

 

Tamala Jones a justement dévoilé un communiqué, dans lequel elle confie ne pas avoir de regrets : "J'ai eu tellement de plaisir à jouer cette merveilleuse Lanie au cours des huit dernières saisons. Le casting et toute l'équipe vont beaucoup me manquer. Ce fut un privilège de travailler avec eux. Merci à ABC pour cette occasion unique et aux fans pour leur soutien indéfectible."

De son côté l'acteur Jon Huertas a semblé le plus ébahi par la nouvelle. Le comédien, qui incarne Esposito depuis 8 ans, écrit d'abord : "Dire que je suis triste d'apprendre que Stana Katic et Tamala Jones ne reviendront pas est un euphémisme !" Puis il s'énerve : "Et vous savez ce qui est le plus triste ? C'est que j'apprends ça sur Internet ! C'est ma famille ! Pourquoi personne (dans la production) n'a été en mesure de nous prévenir avant ?"

 

Au delà de la colère, Huertas semble aussi craindre pour son propre job. Et pour cause, rien ne dit que la chaîne ne va pas procéder à d'autres coupes au sein du casting. "Qui sait ce que ABC a encore en réserve maintenant ? Ni moi, ni Seamus Deaver, n'avons été contactés pour revenir pour l'instant..." En clair, Ryan et Esposito pourraient aussi être écartés de la saison 9, pour ne laisser que le seul Castle à l'affiche. 

D'ailleurs, pour l'instant, Nathan Fillion est la seule star du casting à ne pas avoir livré le moindre commentaire. Après une petite décennie à jouer l'amoureux de Stana Katic, on aurait évidemment pensé qu'il aurait été le premier à saluer le départ de sa partenaire. 

En tout cas, Toks Olagundoye se serait bien passée de tout ce remue-ménage. Et pour cause, la nouvelle venue de Castle, qui incarne Hayley Shipton, nouveau visage féminin du show, depuis le début de la saison 8, est prise à partie par les fans purs et durs. Ces derniers lui reprochent d'être à l'origine du départ de Stana Katic. "Je n'ai aucun contrôle sur ce qui se passe dans la série. Moi aussi, cela m'attriste, alors arrêtez de me harceler !", écrit-elle, avant de préciser : "Moi aussi j'ai appris la nouvelle via Deadline. Je ne sais rien de plus".