L'intégrale de la comédie déjantée de TBS était projetée hier après-midi, durant le Festival.
La section "Best of USA" du Fesival Séries Mania 2017 a fait découvrir hier, aux visiteurs, une drôle de comédie américaine, diffusée l'automne dernier sur TBS (et en France sur OCS) : Search Party. Les Festivaliers ont même pu apprécier, pendant plus de 4 heures, l'intégralité de cette série, centrée sur une bande de potes à Brooklyn, qui se paye les millennials en égratignant leur bonne conscience au gré d’un surprenant détour par le polar.
Mec mou, job minable et potes superficiels... Elle a la vingtaine un peu triste, Dory (Alia Shawkat, enfin dans un vrai grand rôle post-Arrested Development) et le profil archétypal de l'héroïne TV de la génération Y. Comme chez la Hannah de Lena Dunham dans Girls, quelque chose cloche chez le personnage principal de Search Party. Mais ce n'est pas son ego : son souci à elle, c’est l’empathie. Obsédée par l’enlèvement d’une ex-camarade de fac, elle aperçoit la jeune femme dans un bar. Or personne ne la croit, lui opposant chagrin, déni, ou, pire, indifférence.
Incroyable soirée-hommage à la disparue où chacun se met en scène en diva éplorée, pousse la chansonnette pour les caméras et fait tourner le hashtag de circonstance (#JeSuisChantal).
La cocréatrice de Search Party, Sarah-Violet Bliss, a fréquenté la même université que Lena Dunham et que Ben Sinclair (auteur de la très brooklynienne comédie HBO High Maintenance). Elle a clairement la dent plus dure avec sa génération, si connectée et en même temps, si autiste. Mais Search Party n’est pas Black Mirror et, plutôt que de faire la leçon, la série emboîte en mode ludique le pas de Dory, exploratrice qui convainc sa petite troupe de mener l’enquête. La dégaine et les coupes de cheveux si singulières des personnages prennent alors tout leur sens : ce qu’ils nous rejouent, c’est Scooby Doo ! On attendait une dramédie douce-amère de plus, on hérite d’un cartoon à mi-chemin de la satire et du polar, par les producteurs de Broad City. On a envie de dire : tous à bord de la Mystery Machine
Commentaires