DR

Tension extrême à Winterfell, alors que le final se rapproche...

A notre grand désarroi, le temps n'est pas au beau fixe au-dessus de Winterfell. Et pas seulement parce que l'hiver est là. L'orage gronde, au sein de la famille Stark. Ou du moins ce qu'il en reste. Attention spoilers !

Game of Thrones, saison 7 : les 15 chocs du fantastique épisode 6

"Ce n'est pas parce que les Stark se sont retrouvés que tout va être joyeux et ensoleillé !" Le scénariste de Game of Thrones, Bryan Cogman, a tout dit en une phrase. La réunion tant attendue des enfants Stark ne se passe pas comme prévue. Et voilà pourquoi. 

DR

Alors que Ned, Catelyn, Robb et Rickon sont morts, il ne reste plus que trois Stark encore en vie. Après avoir passé 6 saisons à survivre, loin les uns des autres, Arya, Sansa et Bran vivent à nouveau sous le même toit. Mais ce n'est pas franchement la fête à la maison ! Littlefinger fait monter délibérément monter la tension entre les deux soeurs, depuis le début de la saison 7. Une manoeuvre de longue haleine, pour que la nouvelle Lady de Winterfell ne se sente plus en sécurité avec Arya et qu'elle finisse par éliminer la menace, pour, finalement, ne se sentir en confiance qu'avec le seul Lord Baelish.

"Regarder croître la stature de Littlefinger est fort agréable", s'amuse l'acteur Aidan Gillen dans EW. "Il met en place des stratégies soigneusement planifiées, qui comportent un risque, mais il aime ça. Il aime faire ce genre de pari." Le sournois manipulateur cherche le pouvoir, mais n'a pas forcément en tête une relation avec Sansa, comme cette dernière semble le croire : "Je ne joue pas une partition romantique dans la saison 7. Je sais que de quoi ça a l'air, mais en fait, c'est quelque chose d'autre. L'idée de Littlefinger, c'est que Sansa croit totalement à ses sentiments. Mais avec lui, quand il dit quelque chose, c'est qu'il pense autre chose", s'amuse l'acteur de 49 ans dans le New York Times.

DR

C'est certain, Littlefinger n'est pas pour rien dans l'ambiance délétère qui règne dans la Maison du Loup, depuis plusieurs semaines. Mais on ne peut pas tout lui mettre sur le dos non plus. L'étincelle a été facile à allumer, entre Arya et Sansa. Parce qu'au bout du compte, Lannister ou pas Lannister, guerre ou pas guerre, les deux filles se détestent !

"Sansa et Arya sont des soeurs qui n'ont jamais été proches et qui ne se sont jamais particulièrement appréciées", avoue le showrunner DB Weiss dans EW. "Pourtant, après tout ce qu'elles ont traversé, elles ont plus en commun qu'elles ne veulent bien l'admettre. C'est un jeu morbide amusant pour Littlefinger, de monter les enfants Stark les uns contre les autres !"

Sophie Turner confirme : "Arya et Sansa s'aiment, mais elles sont tellement différentes. Elles ne se sont jamais vraiment entendues. Et maintenant qu'elles se sont retrouvées, le fossé entre elles s'est creusé, parce qu'elles ont vécu des choses totalement différentes. Mais elles n'en parlent pas. Elles n'ont jamais vraiment communqiué. Du coup, elles n'arrivent pas à se comprendre. Arya voit encore Sansa comme l'enfant gâté pourri qu'elle était avant de partir pour King's Landing. Alors il y a cette tension sous-jacente. C'est comme un film d'horreur."

DR

Ainsi, dans les rangs des Stark, on est loin de la cohésion et de l'harmonie qu'on espérait retrouver. Bran, Sansa, et Arya sont "tous les trois devenus des gens très différents", poursuit Cogman. "Comment retrouver ce lien commun qu'ils ont pu partager à l'époque, en tant que frères et sœurs... s'ils ont déjà partagé ce lien. Les gens s'éloignent, ils se détachent. La série dépeint cela avec une exagération fantastique : à quel point Arya Stark est-elle devenue une sans-visage? A quel point la marque machiavélique de Littlefinger a-t-elle influencé Sansa ? Et que reste-t-il de Bran ? Vous pensiez que la réunion de famille serait remplie de joie. Mais en réalité, il y a beaucoup de tension et d'anxiété entre eux, parce qu'ils ne savent pas s'ils peuvent compter les uns sur les autres, maintenant qu'ils vivent à nouveau ensemble sous le même toit !"

Alors jusqu'où peut aller cette tension ? Va-t-elle exploser dans une tragédie familiale sanglante ? On est passé à deux doigts du drame, dimanche soir, dans l'épisode 6. "Je voulais justement donner l'impression, autant que possible, que l'une d'elles allait mourir", raconte le réalisateur Alan Taylor, au HuffPost, avant de teaser un final meurtrier : "Arya est certainement mortelle et menaçante. Et alors que Brienne est partie à Kings Landing, quelque chose va arriver entre elles, et ce sera violent mais surprenant !"

Alors Arya va-t-elle finir par trancher la gorge de sa soeur ? Ou le lien des Stark va-t-il enfin reprendre le dessus, comme on l'espère tous ? Réponse dimanche soir, dans le final de la saison 7 de Game of Thrones sur HBO et en France sur OCS.