Stephen Graham et Marina Hands remportent les prix d'interprétation.
Après 8 jours de compétition acharnée, de projections éblouissantes, de rencontres étourdissantes et d'animations électrisantes, le festival Séries Mania a bouclé sa deuxième saison nordiste hier soir, au terme d'un final haletant.
Dans le somptueux Nouveau Siècle de Lille, le jury international, présidé par Marti Noxon, entourée de Julianna Margulies, Delphine de Vigan, Audrey Fleurot, Thomas Lilti et Podz a révélé son palmarès. Et le grand gagnant de cette édition 2019 s'appelle... The Virtues !
La série anglaise de Shane Meadows et Jack Thorne remporte le Grand Prix. "Dès la première image, The Virtues vous bouleverse par sa profonde humanité. Magistralement réalisée, écrite et interprétée, cette série est un formidable exemple du pouvoir de la télévision à vous transporter et créer l'empathie", explique le jury, qui a aussi décidé de remettre le Prix du Meilleur Acteur à Stephen Graham : "Sa performance dans The Virtues est tout simplement éblouissante. Son portrait brut d'un homme en proie avec son passé et ses propres démons est déchirant."
Côté Meilleure actrice, c'est Marina Hands qui a été couronnée pour son rôle dans Mytho, la comédie cinglante de Arte, signée Anne Berest et Fabrice Gobert. "Chaque plan de Mytho est habité par la sensibilité et l'empathie de Marina Hands. Drôle, espiègle, sincère, elle fait de cette série un plaisir indéniable", applaudissent les membres du jury. A noter que Mytho a également obtenu le Prix du Public, qui récompense la "série coup de cœur" des spectateurs parmi les nouveaux titres soumis au vote à l'issue de toutes les projections.
Enfin, le Prix Spécial du Jury a été remis l'excellente série israélienne Just for Today, de Nir Bergman et Ram Nehari, "haletante et émouvante, un magnifique portrait d'anciens détenus et des travailleurs sociaux qui les accompagnent dans leur réinsertion."
Cette deuxième édition de Séries Mania dans les Hauts-de-France a aussi remis trois prix dans la Compétition Française. Le jury de la presse internationale composé de Stefania Carini (du Corriere della sera) a décidé de sacrer Une Île, la superbe série de sirènes d'Arte, "ambitieuse, palpitante et belle. Le scénario est original et la photographie splendide." Carole Weyers est honorée du prix de la Meilleure Actrice pour Double Je (à venir prochainement sur France 2) et Grégory Montel, père de famille recomposée dépassé dans Le Grand Bazar (bientôt sur M6) repart avec le prix du Meilleur Acteur.
Au palmarès de cette édition 2019 de Séries Mania on retrouve également la série norvégienne Exit, primée par le Jury des Étudiants (dans le Panorama International), tandis que la série espagnole People Talking a remporté la Compétition Formats Courts. Enfin, le Prix des Lycéens de la Meilleure Comédie est attribué à M'Entends-tu, venue du Québec.
Commentaires