Les révélations de Vecna passées au crible.
Cette fois, c'est fini ! La saison 4 de Stranger Things a trouvé sa conclusion vendredi, avec deux derniers épisodes XXL. Deux épisodes impressionnants, spectaculaires, et qui ont surtout permis d'en apprendre plus sur Vecna, l'Upside Down et le Mind Flayer. Alors que faut-il retenir de ce final ? Attention spoilers !
Stranger Things : les Duffer confirment un spin-off en cours d'élaborationOn avait appris dans le Volume 1 que Vecna était One, alias Henry Creel (Jamie Campbell Bower), le tout premier sujet du Dr. Brenner. Dans ce Volume 2, le monstre a fini par expliquer à Eleven ce qui lui est arrivé : quand la fillette a ouvert pour la première fois ce portail vers l'Upside Down - lors de sa confrontation avec lui au sein du Hawkins Lab - Henry a été exilé dans ce monde parallèle sinistre, dont il est devenu le tout premier "explorateur". Un pionnier en somme. Là, il a découvert "quelque chose qui allait tout changer". Le garçon fait référence à un nuage noir vivant et tourbillonnant dans les airs. "J'y ai vu un moyen de réaliser mon potentiel pour transcender ma forme humaine, pour devenir le prédateur que j'ai toujours été", résume Vecna, qui a alors façonné le nuage sur le modèle des araignées qu'il aime tant, notamment les veuves noires.
Oui, c'est lui qui est derrière le Mind Flayer de la saison 2. Vecna est le Mind Flayer. Le Mind Flayer est Vecna. Il n'y a pas de boss au-dessus. Il n'y a pas de chef de l'Upside Down. Vecna est l'Alpha et l'Omega de cet univers parallèle. Ce qui veut dire que le vaincre, c'est remporter la victoire !
Mais cela signifie aussi que One était là, tapi dans l'ombre, depuis la saison 1. Car le Mind Flayer est la créature qui a d'abord remarqué Will Byers (Noah Schnapp) lorsque l'enfant s'est retrouvé piégé dans Upside Down dans la saison 1. Il a ensuite possédé Will dans la saison 2 et Billy Hargrove (Dacre Montgomery) dans la saison 3.
"Tout ce dont j'avais besoin, c'était quelqu'un pour ouvrir la porte, et tu l'as fait pour moi sans même que je m'en rende compte", explique ensuite One, faisant référence au moment où Eleven a ouvert une brèche vers l'Upside Down, dans le laboratoire, sous les ordres de Brenner (saison 1). Mais après qu'elle se soit battue pour refermer ce portail, Vecna n'a eu de cesse de chercher un autre moyen de traverser, de créer ses propres portails.
Pour ce faire, il a compris (on ne sait comment) qu'il avait besoin de tuer quatre individus (à la manière de Freddy Krueger dans Les Griffes de la nuit) afin de briser complètement la barrière entre le monde de Hawkins et le monde de Upside Down. Chaque fois que Vecna tue quelqu'un, cela ouvre une porte et le Dr Brenner explique qu'il faut voir ça comme un barrage : quelques fissures ne font rien, mais suffisamment de fissures placées dans des positions stratégiques peuvent être catastrophiques ! Quatre meurtres, quatre fissures bien placées, et l'Upside Down débarque pour envahir le monde réel ! Un tremblement de terre massif ravage Hawkins dans les dernières minutes. Will retrouve ses sensations de l'Upside Down qui lui picotent la nuque...
Vecna n'est pas mort. Il a clairement réussi à se soigner (après avoir été brûlé au dernier degré). Il a réussi à s'engouffrer dans ces brèches qu'il avait créées et le barrage interdimensionnel a explosé ! L'Upside Down s'apprête donc à conquérir et détruire Hawkins... Eleven aura du pain sur la planche pour l'arrêter, dans la saison 5 finale de Stranger Things.
Commentaires