Stranger Things final
Netflix

On revient en détails sur la fin de Stranger Things. Où sont Mike, Eleven, Hopper, Nancy et les autres au terme des 5 saisons ?

Cette fois, c’est fini. Stranger Things a refermé le portail et bouclé l’histoire de tous ses personnages, au terme d’un final de deux heures — disponible depuis le 1er janvier sur Netflix — qui se conclut par un épilogue, montrant ce que chacun est devenu après avoir sauvé le monde, vaincu Vecna et détruit l’Upside Down.

"Chacun avait une idée très précise de l’évolution de son personnage. Nous voulions qu’ils poursuivent le chemin qu’ils avaient tous entamé", racontent les Duffer à Netflix. On détaille.

Attention spoilers !

Mike (Finn Wolfhard) devient écrivain

C’est lui qui ferme la porte. Mike a le mot de la fin de Stranger Things, alors qu’il sort de la cave de ses parents. On apprend qu’il est désormais écrivain, même si l’on comprend qu’il pleurera Eleven à jamais. "Mike est un conteur, il nous semblait donc logique qu’il continue à raconter des histoires. Nous souhaitions que chaque personnage trouve le bonheur, mais à sa manière", expliquent les Duffer.

Stranger Things final
Netflix

Dustin (Gaten Matarazzo) va à l’université

Major de promo de la classe 1989 du lycée de Hawkins, le garçon a livré un discours mémorable devant ses camarades et son proviseur : "Une grande partie de la séquence est inspirée par Eddie, jusqu’à la scène finale où il déchire son diplôme et fait un doigt d’honneur au proviseur, chose qu’Eddie disait vouloir faire. C’est un hommage à Eddie et à ce qu’était Hellfire." Mais bien sûr, Dustin va quand même à la fac. On ne sait pas laquelle, mais on comprend que le petit génie va continuer à apprendre : "Dustin va bien sûr continuer à chercher le savoir. Mais nous voulions aussi montrer que son amitié avec Steve est toujours aussi forte, car leur saison 5 a été mouvementée." Et il trouve tout de même le temps de vivre des aventures avec Steve.

Stranger Things final
Netflix

Max (Sadie Sink) et Lucas (Caleb McLaughlin) restent ensemble

L’histoire ne dit pas s’ils vont se marier et avoir beaucoup d’enfants, mais c’est suggéré. En attendant, on les voit simplement aller au cinéma ensemble, très amoureux : "Ils avaient prévu d’aller au cinéma depuis longtemps, alors c’était chouette de les voir enfin voir ce film. Et ils regardent Ghost même si on ne le montre pas. On l’a filmé ailleurs et c’était une scène très romantique, mais ça gâchait leur moment, alors on l’a coupé. Mais c’est bien le film qu’ils sont en train de voir…"

Stranger Things final
Netflix

Will (Noah Schnapp) trouve sa place ailleurs

On comprend qu’il a quitté Hawkins. Désormais adulte, il est parti faire sa vie plus loin. "Quant à Will, l’idée qu’il aille dans une plus grande ville où il serait mieux accepté nous plaisait", précisent les Duffer.

Stranger Things final
Netflix

Hopper (David Harbour) et Joyce (Winona Ryder) se marient

Ils finissent ensemble, évidemment. Ils ont enfin leur rendez-vous chez Enzo, où Hopper la demande en mariage, et ils projettent de déménager à Montauk. "Nous savions qu’ils devaient avoir leur dernier rendez-vous chez Enzo. Cette scène finale était prévue depuis longtemps. Hopper a traversé des épreuves très difficiles, surtout avec Eleven, et nous aimions l’idée de leur offrir, à lui et Joyce, l’opportunité de commencer un nouveau chapitre de leur vie. David appréciait l’idée d’une fin à la Dickens pour ces personnages. Plus que d’habitude, nous avons beaucoup discuté avec tous les acteurs pour nous assurer qu’ils étaient satisfaits du dénouement de leurs personnages. Et bien sûr, nous avons glissé un clin d’œil à Montauk car la série devait initialement se dérouler là. C’était un petit hommage aux fans inconditionnels qui connaissaient ce détail."

Stranger Things final
Netflix

Nancy (Natalia Dyer) sera journaliste

Après avoir quitté Jonathan pour mener sa vie, la brillante et téméraire jeune femme n’a pas tenu sur les bancs de la fac. Elle a quitté Emerson College et pris un emploi de stagiaire au Boston Herald, célèbre quotidien de la côte est. "On ne voulait surtout pas qu’elle prenne le chemin le plus facile. Même dans la saison 1, alors qu’elle suit la trajectoire classique des filles de banlieue, Nancy a clairement prouvé qu’elle était bien plus indépendante, ce qui explique en partie pourquoi elle et Jonathan ne sont pas ensemble à la fin. Elle cherche encore sa voie et ce qu’elle veut du monde, c’est pourquoi on voulait lui offrir cette fin."

Jonathan (Charlie Heaton) devient réalisateur

Le garçon est élève cinéaste de l’Université de New York et travaille sur un film anticapitaliste sur le cannibalisme, "La Consommatrice". "Charlie nous a appelé la veille du tournage de la scène, il voulait plus de détails sur ce qu'il faisait à NYU. Du coup, on a tous travaillé ensemble pour élaborer cette idée de film. Même ce jour-là, on n’arrêtait pas de peaufiner le concept." Ross et Matt Duffer précisent : "On avait fait un film de cannibales métamorphes à la fac, mais ce n’était pas un film anticapitaliste."

Stranger Things final
Netflix

Steve (Joe Keery) devient entraîneur de baseball pour les jeunes

Le jeune homme est l’un des rares à être resté sur place. Steve enchaîne les conquêtes et travaille désormais avec les plus jeunes : "Il nous a toujours paru logique que Steve choisisse de rester à Hawkins. Il a ce côté « enfant avec qui on a grandi » qui finit par rester dans sa ville natale et qui travaillerait avec des enfants. C'est un domaine où il excelle, et nous l'avons découvert. L'idée qu'il enseigne et entraîne nous plaît. Il n'a pas encore d'enfants, mais comme nous l'avons laissé entendre, cela ne saurait tarder."

Robin (Maya Hawke) a rejoint le Smith College

On n'en sait pas plus, mais elle est désormais inscrite dans la plus grande université pour femmes des États-Unis, située à Northampton, dans le Massachusetts.

Erica (Priah Ferguson) sera au top

On la voit à peine dans ce final, mais les Duffer assurent : "Évidemment, personne ne s’inquiète pour Erica. Elle sait se débrouiller. Elle doit maintenant terminer le lycée, mais elle est tellement courageuse. Elle sera sans aucun doute major de sa promotion. C’est certain. Après, je n’en sais rien. Elle peut aller où elle veut…"

Stranger Things final
Netflix

Murray (Brett Gelman) et M. Clarke (Randy Havens)

Les Duffer révèlent : "J’aime bien le lien qui s’est créé entre Murray et M. Clarke. Certainement que Murray fait encore des trucs bizarres, et que M. Clarke enseigne probablement toujours. Je crois qu’au fond, il aime éduquer les enfants."

Holly (Nell Fisher) et Derek (Jake Connelly) sont amis

La scène de fin montre la jeune sœur qui prend le relais de Mike et ses amis dans la cave. Elle se lance dans Donjons & Dragons avec sa bande à elle. On y trouve d’ailleurs Derek — qui fait aussi partie de l’équipe de baseball de Steve ! — et ensemble, ils reprennent le flambeau.

Stranger Things final
Netflix

Eleven (Millie Bobby Brown) en Islande ?

On ne sait pas si l’héroïne de Stranger Things est encore vivante à la fin de la série. Elle s’est sacrifiée pour que l’armée quitte Hawkins. À moins que ce ne fût qu’une illusion… Mike veut y croire. Il l’imagine ayant réussi à s’enfuir pour mener sa vie loin du tumulte. On la voit ainsi découvrir le monde, en pleine randonnée dans les décors verdoyants de l’Islande. Mais est-ce seulement la réalité ?

Stranger Things final
Netflix