Le Comte de Monte-Cristo -Sam Claflin
France TV / JEANCLAUDELOTHER

Une ambitieuse production européenne, sous la houlette du cinéaste danois Bille Augus, double vaiqueur de la Palme d'Or à Cannes.

Alors que l'équipe des Trois Mousquetaires est en train de développer un grand film adapté du Comte de Monte-Cristo, le chef d'oeuvre d'Alexandre Dumas, France Télévisions annonce aujourd'hui qu'un autre projet d'adaptation est en cours. 

Sous la houlette de Mediawan et de l'Alliance - qui regroupe plusieurs diffuseurs européens pour booster les budgets - la production de cette série de 8 épisodes de 52 minutes a déjà débuté en Italie, et elle se poursuivra en France et à Malte jusqu'à mi-décembre.  

La fiction est réalisée actuellement par Bille August, l'un des rares cinéastes à compter deux Palme d'or (pour Pelle le Conquérant en 1988 et Les Meilleures Intentions en 1992) et un Oscar du Meilleur film étranger. 

Le cinéaste danois de 74 ans dirige un casting international spectaculaire, porté par l'acteur britannique Sam Claflin (révélé par Hunger Games et vu récemment dans Daisy Jones and the Six). Il incarnera l’iconique Edmond Dantès dans cette version filmée en langue anglaise et sa prestation sera forcément comparée à celle de Pierre Niney, qui incarnera le même personnage en même temps au cinéma.

A ses côtés, on retrouvera la Française Ana Girardot dans le rôle de Mercedes, mais également Mikkel Boe Følsgaard, Blake Ritson, Karla-Simone Spence, Michele Riondino, Lino Guanciale, Gabriella Pession et Nicolas Maupas.

Le pitch de la série: "Accusé à tort de trahison, Edmond Dantès, un marin de dix-neuf ans, est emprisonné sans procès au Château d'If, une sinistre forteresse au large de Marseille. Après de nombreuses années de captivité, il s'échappe enfin et, sous l'identité du Comte de Monte-Cristo, il prévoit de se venger de ceux qui l'ont injustement accusé."

A lire aussi sur Première