Rick et Morty
Aldut Swim

Justin Roiland a été mis à la porte de son show. Il faisait pourtant les voix des deux héros qui ont été recastées, au plus près de l'original.

C'est pareil, mais ça sonne légèrement différent. Rick et Morty ont quelque peu changé de voix. Le co-créateur Justin Roiland a été licencié en janvier après avoir été accusé de violence domestique. Ces accusations ont depuis été abandonnées, mais l'homme derrière le scientifique et son petit-fils était aussi dans le collimateur pour  comportement sexuel inapproprié. Et comme il était brouillé avec son co-créateur Dan Harmon, depuis la saison 2 (!), la situation commençait à devenir intenable en coulisses. Alors Justin Roiland a été mis dehors et il fallu recaster les voix du show animé.

La voix de Rick Sanchez est désormais interprétée par Ian Cardoni, tandis que Harry Belden assure la voix de Morty Smith. Roiland faisait aussi la voix de personnages récurrents, comme M. Poopy Butthole, qui était justement au centre du premier épisode de la saison 7. Ce sont donc différents acteurs qui ont été recrutés par le showrunner Scott Marder et le producteur Dan Harmon. Ils détaillent dans THR : "Plusieurs acteurs, c'était plus simple à gérer, compte tenu de la quantité de travail requise pour les deux personnages. Nous l’avons vu au fil des années s’user sur la voix de Roiland. C’était injuste de faire ça à quelqu’un."

Rick et Morty
Adult Swim

Dan Harmon explique aussi qu'il y avait l'idée de "perturber les fans le moins possible." De toute évidence, l'idée n'était pas de chambouler la série, mais bien de rester au plus près de ce qu'elle a déjà livré pendant 70 épisodes.

"Nous en avons entendu des milliers de candidats. Cela a duré six mois. C'était plus difficile que nous le pensions. Rick était beaucoup plus dur que ce à quoi je m'attendais. Tous les candidats sonnaient commet Macho Man Randy Savage ou à un de ses cousins. Personne ne ressemblait exactement à Rick", explique Dan Harmon, qui raconte avoir dû trouver un acteur capable de reproduire la voix, sans faire de l'imitation façon parodie.



Et le résultat est franchement bluffant. Après avoir vu l'épisode 1 de la saison 7, le premier constat est simple : la voix de Morty n'a quasiment pas changé. Si l'on peut entendre une ou deux variations dans les intonations, il n'est pas compliqué de mettre ça sur le dos d'un ado qui n'a pas encore mué et dont la voix va évoluer naturellement, de toutes façons. Pour Rick, la voix est très proche, mais pas tout à fait identique. Elle sonne plus grave et plus profonde par moment. Moins hystérique aussi. Mais à dire vrai, cela est à peine perceptible et si l'on n'avait pas eu connaissance, avant diffusion, du chaos en coulisse et du départ de Justin Roiland, l'aurait-on seulement remarqué ?

Quoi qu'il en soit, le licenciement du co-créateur ne devrait pas vraiment changer quoi que ce soit sur le plan narratif  : "Non ! Nous avions déjà des saisons d’avance", assure le showrunner. "Depuis que je fais partie des auteurs, c’est Dan Harmon, moi et notre équipe qui écrivons et qui avançons seuls sans lui. Quand il est parti, il n’est parti que par son nom."

Il faut préciser finalement qu'en Version Française, les voix de Rick et Morty sont assurées par Alain Eloy (Rick) et à Thibaut Delmotte (Morty) depuis le départ et elles n'ont pas changé.