Apu Hank Azaria
FOX/ABACA

L'acteur et doubleur, qui fut la voix du manager du Kwik-E-Mart pendant des années, s'explique longuement sur sa décision d'arrêter.

L'acteur Hank Azaria a annoncé récemment sa décision de ne plus doubler Apu dans Les Simpson, dans la foulée du débat généré par le documentaire The Problem With Apu, sorti en 2017, arguant que le manager du Kwik-E-Mart a eu un impact négatif sur la perception des téléspectateurs à l'égard des Indiens.

"Une fois que j'ai réalisé que c'était la manière dont le personnage était perçu, j'ai décidé que je ne voulais plus y participer", a déclaré Azaria au New York Times dans une nouvelle interview. "Cela ne me semblait pas bien."

Azaria explique avoir ainsi passé ces derniers mois à réfléchir à la situation, à lire des articles et des essais sur la représentation et à participer à des "séminaires sur le racisme et la conscience sociale" : "Ce qui s'est passé avec ce personnage est une fenêtre sur un problème important. C’est un bon moyen de démarrer le débat. Je veux être responsable et essayer de compenser le mieux possible."

Bien qu'Azaria a doublé d'innombrables personnages des Simpson au fil des saisons, avec une large gamme d'accents, il dit qu'il reconnaît maintenant la différence avec Apu : "Il n'y a pas eu de tollé concernant les autres personnages [d'autres pays] parce que les gens se sentent représentés. Ils ne le prennent pas personnellement, ils ne se sentent pas opprimés ni insultés".

Azaria révèle ensuite être allé voir les producteurs des Simpson il y a un an avec ces préoccupations en tête : "Ils étaient très sympathiques et d'un grand soutien. Nous étions tous d'accord."