La plateforme de streaming proposera prochainement deux dramas fascinants, inspirés de faits réels.
Le catalogue de Disney + va s'enrichir un peu plus dans les prochaines semaines, avec deux séries d'un genre en vogue, le "true crime drama". La plateforme ne se limite pas à l'univers fantastique Marvel ou à la SF de Star Wars et ose s'attaquer à des sujets de société, des faits divers qui ont marqué leur époque, comme en témoigne la fabuleuse Dopesick, diffusée l'an dernier, et qui nous a conté de manière tragique la catastrophe sanitaire de la crise des opioïdes.
Ce mois-ci, c'est The Dropout qui débarque sur Disney + et qui racontera - dès le 20 avril prochain - l'ascension et de la chute d'Elizabeth Holmes, créatrice de l'entreprise Theranos. Cette compagnie la Silicon Valley, dédiée aux technologies de la santé, a prétendu pendant des années avoir développé une technologie permettant de réaliser des tests sanguins pas chers, sur la base de quelques gouttes de sang seulement, recueillies sans aiguille, avec une méthode de prélèvement révolutionnaire. Grâce à ce brevet, elle a levé des centaines de millions de dollars, au point que la compagnie a été valorisée à hauteur de 9 milliards de dollars ! Seulement voilà, la fameuse technologie n'a jamais réellement fonctionné et le scandale fut international. Les dirigeants de Theranos ont été inculpés en 2018 pour « fraude massive ».
The Dropout se penchera sur le destin hors norme d'Elizabeth Holmes, âgée de seulement 19 ans lorsqu'elle créa l'entreprise. De son adolescence, lycéenne brillante mais introvertie, obsédée par l'idée de réussite à sa rencontre avec son futur mari et associé, Sunny Balwani, la série cherchera d'abord à expliquer les expériences et le cheminement d'Elizabeth, qui ont motivé une arnaque aussi spectaculaire.
Amanda Seyfried, star des films Mamma Mia ! et des Misérables se met dans la peau d'Elizabeth Holmes, avec beaucoup d'humanité. La série a été imaginée et co-écrite par Liz Merryweather, la créatrice de la cultissime New Girl.
Oussekine : rencontre avec Sayyid El Alami, la révélation de la sérieQuelques semaines plus tard, Disney + proposera de se plonger dans une autre histoire vraie dramatique, avec Oussekine. Également inspirée de faits réels, elle revient sur la tragédie de la nuit du 5 au 6 décembre 1986 et sur les conséquences dramatiques que la mort de Malik Oussekine (Sayyid El Alami) a eue sur sa famille : sa mère Aïcha (Hiam Abbass), ses frères Ben Amar (Malek Lamraoui) et Mohamed (Tewfik Jallab), et ses sœurs Fatna (Naidra Ayadi) mais aussi Sarah (Mouna Soualem) vont tout sacrifier pour que justice soit faite. Centrée sur le combat de cette famille pour obtenir justice, la série plonge au cœur des années 80 pour comprendre l’impact que ce drame a eu sur la société française de l’époque.
Antoine Chevrollier, créateur et réalisateur, nous explique avoir souhaité reconstituer l'époque au plus près : "On s'est appuyé sur des images d'archives, mais surtout, on a pu rencontrer certains des protagonistes, parmi les membres de la famille Oussekine encore vivants. Ils nous ont donné des clés pour les costumes ou les décors. Et puis on a essayé de recréer une certaine ambiance. Il était important qu'on entende La Ziza de Balavoine par exemple. On souhaitait que ça transpire les années 1980..." En ce sens, Oussekine s'annonce déjà comme une série historique marquante, un drama aux allures de devoir de mémoire.
Commentaires