Prêtez l’oreille et ouvrez grand les yeux, rien n’est vrai.
Attention, spoiler à suivre sur Le Livre de Boba Fett. Évitez d’aller plus loin si vous n’êtes pas à jour.
Il est de retour. Après un gros come-back à la fin de la saison 2 de The Mandalorian, le jeune Luke Skywalker est venu traîner ses guêtres dans Le Livre de Boba Fett. Sauf que Mark Hamill n’a pas enregistré un seul des dialogues de son personnage pour les deux séries. Jon Favreau explique ainsi dans le making-of Disney Gallery : Star Wars : The Mandalorian que « les gens ne se sont pas rendu compte que sa voix n’est pas réelle. Sa voix, la voix du jeune Luke Skywalker, est totalement synthétisée en utilisant une application appelée Respeecher. »
Esquire cite ainsi le monteur son Matthew Wood, qui explique que Respeecher est « un réseau neuronal à qui on fournit de l’information et qui apprend par lui-même. Donc j’avais des archives de Mark de cette époque. On avait des fichiers de dialogues propres des films originaux, un livre audio qu’il a enregistré à ce moment-là, et également les fictions radiophoniques Star Wars (…) J’ai nourri le système avec tout ça », et Respeecher a donc a appris à imiter la voix de Mark Hamill. Le but étant évidemment de se rapprocher le plus possible du jeune Luke Skywalker.
Si les lèvres du personnage ne semblent pas tout à fait synchronisées (ou du moins ont l’air de bouger un peu bizarrement), le résultat est plutôt bluffant. Et Lucasfilm semble avoir fait beaucoup de progrès côté visuel par rapport à la fin de la saison 2 de The Mandalorian. Une étape de plus vers la dématérialisation totale des acteurs ?
Le Livre de Boba Fett fait dans le "Star Wars Porn" avec l'épisode 6The Luke CGI/Deepfake looks basically flawless besides when he is talking. Definitely an improvement from the Mandalorian finale #TheBookOfBobaFett pic.twitter.com/tdhuP0zMMz
— Kable10 (@Kable_10) February 2, 2022
Commentaires