George R.R Martin prévoit des changements majeurs pour la saison 3 et 4 de House of the Dragon
Max

Chose promise, chose due. L’auteur de Feu et Sang et Game of Thrones a soulevé ce qui n’allait pas avec la série.

Si House of the Dragon narre le conflit entre Rhaenyra Targaryen et Alicent Hightower, dans la vraie vie, ce sont George R.R Martin et Ryan Condal qui se font face à face. Alors que le romancier a prévenu il y a quelques jours qu’il ne manquerait pas de faire savoir ce qui l’a dérangé dans la saison 2, ce dernier a finalement mis à exécution son plan. Les langues se sont déliées.

Dans un post partagé sur son blog personnel et depuis supprimé, George R. R. Martin a pointé du doigt l’absence d’un personnage dans la série et les conséquences que cela aura dans les saisons à venir. Intitulé "Attention aux papillons" - en référence à l’effet papillon bien connu de tous – le texte a été retranscrit en ligne avant sa suppression et rapporté par Variety.

Les lecteurs de Feu et Sang l’avait déjà remarqué. La séquence Sang et Fromage (en anglais Blood & Cheese) visible à la fin de l’épisode 1 de la saison 2 a été réécrite. Dans le roman, Helaena choisit d’abord de se sacrifier avant de désigner son dernier fils Maelor aux assassins. Ils finissent tout de même par tuer Jahearys tout comme dans la série. Dans l’adaptation, Maelor n’existe pas. Helaena et Aegon n’ont que deux enfants, et lorsque Sang et Fromage viennent pour éliminer leur fils aîné, la mère ne se sacrifie pas et tend en échange son collier. Épisode plus cruel dans les romans, cette tragédie est néanmoins réussie pour l’auteur. Sauf que…

House of the Dragon, saison 2 : la scène choc de la fin de l'épisode 1 expliquée

C’est l’absence de Maelor qui déplaît à son créateur :

"Lorsque Ryan Condal m’a annoncé ce qu’il comptait faire, il y a quelques années, j’ai protesté, pour toutes ces raisons. Je n’ai pas insisté longtemps ou avec assez d’ardeur. Ce changement a affaibli la scène, je pense, mais seulement un peu. Et Ryan a fait ce choix pour des raisons pragmatiques. Il ne voulait pas s’embêter à engager un autre enfant, surtout un enfant de deux ans."

Pour des raisons de budget, de loi et de temps, l’enfant a donc été effacé – mais pas nécessairement pour toujours. Son apparition pourrait se faire dans la prochaine saison, bien que cela soit étrange selon Martin. Faire au plus simple, n’est pas toujours synonyme de meilleur. Car l’absence de Maelor risque d’avoir de grandes répercussions pour les saisons 3 et 4 :

"Ce n’est qu’un petit enfant, qui n’a aucune ligne de dialogue, ne fait rien de particulier si ce n’est mourir. Mais où et quand, c’est ça qui est important."

Attention spoiler !

Alors que Rhaenyra marche sur Port-Réal, Aegon fuit la capitale – c’est ce que l’on voit à la fin de la dernière saison. Mais il n’est pas le seul. Dans les romans, Maelor est mis à l’abri et envoyé à Villevieille, siège des Hightower. Mais sur son chemin, il s’arrête à Pont-l’Amer et y meurt dans d’atroces souffrances. Cette scène est une des plus cruelles de Feu et Sang. Helaena, retenue en otage au Donjon Rouge, apprend la nouvelle et se suicide – se jetant dans le vide. Le peuple se soulève face à sa mort et accuse Rhaenyra.

Sans Maelor, ces événements risquent de perdre de leur valeur, voire de disparaître. "Qu’offrirons-nous à la place, une fois que nous aurons tué ces papillons ?" Selon George R.R. Martin, Helaena met fin à ses jours dans la saison 3 mais sans raison particulière.

Face à ce brasier attisé par les réseaux sociaux, HBO tente d’apaiser la colère de l’auteur. Un représentant de la chaîne a déclaré auprès de Variety :

"Il n’y a pas plus grand fan de George R.R Martin et de ses livres Feu et Sang que l’équipe créative de House of the Dragon, autant dans la production que chez HBO. Généralement, lorsqu’on adapte un roman à l’écran, avec son propre format et ses limites, le showrunner est inévitablement amené à faire des choix difficiles concernant les personnages et les histoires que le public suivra. Nous croyons que Ryan Condal et son équipe ont fait un merveilleux travail et que les millions de fans que la série a amassé au cours de ces deux saisons continueront à l’adorer."

Le retrait de Maelor n’est d’ailleurs pas la seule modification apportée par la série. Les lecteurs auront par exemple remarqué que le personnage d’Ortie, future dragonnière de Voleurs-de-Mouton a été visiblement effacée et son histoire combinée avec Rhaena. Ce sera elle qui montera le dragon jugé indomptable.

Alors le romancier continuera-t-il à relever d’autres changements et faire savoir son avis ? Il faudra encore attendre quelques années avant de pouvoir constater sur nos écrans, l’effet papillon et les conséquences de ces changements. La saison 3 de House of the Dragon devrait arriver courant 2026.

G.R.R. Martin a eu son caméo dans l’épisode 7 de la saison 2 de House of the Dragon