friends Gunther
NBCUniversal

L'acteur avait révélé, cet été, souffrir d'un cancer.

Il avait passé une tête lors de la fameuse réunion des Friends, en début d'année. Un petit coucou en zoom et puis c'est tout. Un passage éclair qui avait surpris et que James Michael Tyler avait alors dû expliquer dans la foulée : l'interprète de Gunther était atteint d'un cancer de la prostate, de stade 4, depuis plusieurs années. Il est mort hier, à l'âge de 59 ans.

Il restera dans la postérité comme le manager du Central Perk. Le serveur du café, profondément amoureux de Rachel, au point de provoquer sa séparation d'avec Ross, dans la saison 3.

"Le monde le connaissait sous le nom de Gunther, le septième Friends, mais les proches de Michael le connaissaient en tant qu'acteur, musicien, défenseur de la lutte contre le cancer et mari aimant", a écrit sa famille et son manager de longue date dans un communiqué. "Michael aimait la musique live, encourageait l'équipe de foot des Clemson Tigers et se retrouvait souvent dans des aventures amusantes et imprévues. Si vous l'avez rencontré une fois, vous vous êtes fait un ami pour la vie."

Pourquoi la réunion des Friends a été "brutale" pour eux

Dans la foulée, les co-créateurs de Friends, Marta Kauffman et David Crane, ont également fait part de leur tristesse dans un communiqué officiel : "James était un homme gentil et doux. Quand il a commencé en tant que figurant sur Friends, son charisme unique a attiré notre attention et nous savions que nous devions faire de lui un personnage à part entière. Il a rendu l'amour non partagé de Gunther incroyablement accessible. Nos pensées vont à sa femme, Jennifer Carno."

L'objet de tous ses fantasmes pendant 10 ans n'a pas manqué de lui rendre aussi un dernier hommage. L'actrice Jennifer Aniston, alias Rachel, écrit sur Instagram (ci-dessous) : "Friends n'aurait pas été pareil sans toi. Merci pour les rires que tu as apporté à la série et dans nos vies. Tu vas tellement nous manquer."

Au total, James Michael Tyler est apparu dans 148 épisodes de Friends, jusqu'au final de 2004, dans lequel il finissait par avouer à Rachel ses sentiments...