Andor Luthen
Lucasfilm

"Il n'y a aucune chance que l'un d'entre nous puisse y arriver seul". Luthen se bat pour rassembler les forces contestataires dans la série Star Wars.

Au-delà de la vie et l'oeuvre de son personnage titre, Andor raconte les origines de "l'Alliance Rebelle", tellement essentielle dans l'univers Star Wars. Et en ce sens, l'épisode 8 a permis d'éclaircir quelques points et d'expliquer pas mal de choses. Attention spoilers !

Andor expliqué : qui est ce chef de l'ISB qui a une ligne directe avec Palpatine ?

Saw Gerrera, l'opposant brutal de Rogue One (toujours joué par Forest Whitaker) a fait un retour intéressant dans la saga. Pas à coup de pistolets laser mais via une discussion édifiante avec Luthen Rael (Stellan Skarsgard). Ce dernier a débarqué sur la planète Segra Milo où se terre le chef d'une milice qui n'accepte pas de répondre à l'Empire. L'antiquaire de Coruscant vient pour négocier une "Alliance", qui n'existe pas encore au stade d'Andor. Seules des factions éparpillées dans la Galaxie mènent des actions désorganisées contre l'Empereur.

Andor épisode 8 Saw Guerrera
Lucasfilm

Saw répertorie ainsi différents groupes allant des Séparatistes (vestige de la guerre des clones), à celui des Néo-républicains (ceux qui comme Mon Mothma rêvent de restaurer l'Ancienne République) en passant par le Front Ghorman (pas très net) ou encore L'Alliance partisane (mentionnée par Cassian). 

Tous ces groupes et mouvements ne partagent pas la même idéologie. Ils ne communiquent entre eux qu'à travers des personnes comme Luthen qui tentent de faire le lien et qui réussiront finalement à forger une « Alliance » rebelle, qui porte bien son nom puisqu'elle sera ainsi constituée de factions disparates regroupées en une seule armée. "Nous devons nous serrer les coudes, Saw... quelle que soit notre vision finale du succès, il n'y a aucune chance que l'un d'entre nous puisse y arriver seul", insiste Luthen dans l'épisode 8 d'Andor, énonçant ainsi la raison d'être de la future Alliance.

Andor épisode 8
Lucasfilm

Mais Saw n'en fera pas partie. On le sait. Ses méthodes, déjà, sont très controversées. Quelques années plus tard, dans la série animée Rebels "Ghosts of Geonosis", Saw torture un prisonnier pour obtenir des informations sur une super-arme impériale. Puis dans Rogue One, Saw est perçu comme un extrémiste qui pose plus de problèmes qu'il n'en résout. Son approche éthique est mise en cause pour expliquer les distances que prend l'Alliance avec sa milice.

Mais Andor révèle, dans cet épisode 8, que cela ne résume pas à cela. Saw n'aime pas la plupart des factions qui formeront la Rébellion, parce qu'il voit en eux des « sectoristes », c'est à dire des groupes plus préoccupés par leurs propres territoires (ou secteurs) que par une vision plus globale de la société au sein de la Galaxie. Lui a un objectif social et politique avoué directement dans la série Disney + : Saw est un Anarchiste ! Il ne veut pas restaurer la République et assume face à Luthen être "très clair dans ses intentions". Il ne fera pas partie d'une Alliance qui diverge de ses opinions politiques. Voilà qui explique pas mal de choses pour l'univers Star Wars.

A lire aussi sur Première