Ciaran Hinds
HBO

Une polémique qui a permis à House of the Dragon de ne pas refaire les mêmes erreurs.

Ciarán Hinds est partout : après avoir fait une apparition dans la série Netflix En traître, on le verra bientôt dans le western d'Emily Blunt The English sur Canal+, mais aussi au casting de la saison 2 des Anneaux du Pouvoir. Contre toute attente, c'est sur la polémique d'un ancien projet que l'acteur d'Irlande du Nord s'est récemment exprimé : Game of Thrones et ses innombrables scènes de sexe. La fameuse série HBO est bien connue pour cet aspect qui n'a cessé d'attirer les critiques, et Hinds avoue avoir été dérangé par cette nudité presque constante.

"J'ai été plutôt dégouté par la quantité de scènes sexuelles qui s'y trouvait, parce qu'elle détournait l'attention de la véritable trame politique. Mais pour eux c'est une question de business, j'imagine", Hinds a déclaré au journal The Independent. Un élément de la série qui l'a donc rebuté et gêné, alors qu'il interprétait Mance Rayder, aka le Roi d'au-delà du Mur.

House of the Dragon : Matt Smith a "trop" de scènes de sexe

Une vision partagée par bon nombre de spectateurs pendant la diffusion de Game of Thrones. Une erreur que la production de House of the Dragon n'a pas voulu réitérer, ou du moins a tenté de mieux encadrer ce genre de scènes, comme l'a expliqué la coordinatrice d'intimité Miriam Lucia à Deadline en septembre dernier :

"Je pense que ce que l'on obtient dans House of the Dragon, c'est non seulement une équipe de production qui est sensible à cette problématique, mais aussi des acteurs qui en sont très conscients et qui font attention à ce qu'ils acceptent. Ce critère a été établi. [Le contenu sexuel et la nudité] font partie de la série, de son essence, mais nous sommes entrés dans une nouvelle ère. J'ai été invitée dès le début à participer aux répétitions, aux discussions, aux relectures, afin que tout le monde sache qui j'étais, et qu'il y ait une certaine transparence."

Lors du tournage, alors que l'actrice Emily Carey avait peur de filmer une scène de sexe avec Paddy Considine, qui joue son mari à l'écran et qui est de 30 ans son aîné dans la vraie vie, Miriam Lucia l'a aidé à se préparer et à se sentir en sécurité sur le plateau. "Elle a dit en somme que sans coordinateur d'intimité, elle n'aurait pas su comment s'y prendre. Ça m'a fait plaisir de l'entendre après les commentaires de Sean Bean sur le fait que les coordinateurs d'intimité ruinent la spontanéité." Un commentaire de Sean Bean qui n'était pas passé inaperçu et qui avait ravivé le débat à Hollywood, générant une multitude de réactions de la part d'actrices. 

Sean Bean critique les coordonnateurs d'intimité et réveille le débat à Hollywood