Le co-créateur de la série, Peter Gould, révèles ses plans d'origine.
Attention, spoilers à suivre sur le dernier épisode de Better Call Saul.
Depuis la fin de Better Call Saul en début de semaine, l’équipe de la série fait le tour des médias américains pour décortiquer ces derniers instants sublimes de l’univers Breaking Bad. Et on apprend que Better Call Saul aurait pu se terminer différemment, comme le raconte le co-créateur Peter Gould (également scénariste et réalisateur de l’épisode final) : « Je me suis questionné sur cette toute dernière scène dans la cour de la prison. Il y avait une version de l’épisode où elle n’existait pas, où l’on terminait sur eux deux en train de fumer. J’ai hésité pendant un moment. Mais au final, après avoir regardé les deux versions, j’ai su ce qui était bon pour la série. Il me semblait plus honnête de finir avec eux séparés plutôt qu’ensemble. »
Par ailleurs, Gould raconte avoir également hésité à mettre en scène les retrouvailles de Jimmy et Kim à un autre endroit : « Quand on a commencé à écrire l’épisode, ils se rencontraient à Albuquerque, avant qu’il n’aille en prison. Et la toute dernière scène, c’était lui en prison, seul, en train de réfléchir. J’aimais beaucoup ça, mais ça me semblait un peu dur (…) Dans cette version, il avait peur de ce qui allait se passer une fois en prison. C’était une scène sur la peur. Finalement, on est parti sur quelque chose de très différent, on parle du lien entre deux personnes, d’un lien mélancolique. »
Et comme parfois lors des « flashforwards » sur Gene Takovic, la couleur s’invite au milieu du noir et blanc. La bout de la cigarette que Kim et Jimmy partagent s’illumine ainsi en rouge. Gould : « On a fait en sorte que cette couleur soit très subtile. Je voulais m’assurer que les téléspectateurs restaient focalisés sur les incroyables performances de Bob et Rhea, et ne soient pas distraits par un artifice technique. C’est la seule chose qui ait un peu de couleur dans ce monde, cette relation avec Kim. C’est la seule personne qui le voit comme il est et comme il était. » Évidemment, la scène en question est un rappel du pilote de Better Call Saul, quand les deux personnages fument une cigarette, dos au mur, devant les locaux de HHM. « J’espère que ce n’est pas trop simpliste, mais je crois que les personnages le font ne connaissance de cause. C’est un signe qu’ils s’envoient pour dire qu’il existe encore quelque chose entre deux, et que cette connexion a toujours existé. ».
Better Call Saul : pour Vince Gilligan, c’est vraiment la fin de l’univers Breaking Bad
Commentaires