Andor Perrin Fertha
Lucasfilm

"Leur mariage est un peu gênant, n'est-ce pas ?"

Elle est l'un des plus grands atouts de la rébellion. Une sénatrice qui a accès aux plus hautes sphères du pouvoir et dont on sait - grâce au Retour du Jedi - qu'elle deviendra l'une leaders de l'Alliance contre l'Empire. Sauf que pour l'instant, Mon Mothma est coincée dans un mariage franchement douteux, dans Andor.

Andor : l'improbable clin d'oeil à Indiana Jones caché dans l’épisode 5

Mais qui vraiment son époux Perrin Fertha, joué par Alastair Mackenzie (vu dans The Crown) ?

"Leur mariage est un peu gênant, n'est-ce pas ?", lance l'actrice Genevieve O’Reilly dans Entertainment Weekly. "Mon Mothma est sénatrice depuis l'âge de 16 ans. Tony Gilroy (le créateur de la série) souhaitait vraiment explorer cette facette : qu'est-ce que ça fait d'être ainsi en poste depuis l'âge de 16 ans ? Quelle est la doctrine dans laquelle vous vivez ? Dans laquelle vous avez dû vivre ? Mon Mothma a été mariée à 16 ans ou même avant et depuis, elle représente sa planète dans une sphère politique ! Forcément, cela a eu un impact sur elle, la manière dont elle s'est construite. Et 14 ans plus tard, elle est encore là, dans cette cage..."

Andor Perrin Fertha
Lucasfilm

Une cage dorée que semble apprécier son mari, visiblement amoureux du luxe et de l'argent, et qui n'a pas vraiment d'empathie pour les petites gens du dessous. "Est-ce que tout doit nécessairement être ennuyeux et triste ?" dit-il à sa femme, alors que le reste de la Galaxie est brutalement oppressée.

"Je pense que cela montre à quel point l'Empire est aussi présent dans ce mariage" reprend Genevieve O’Reilly. "Cela montre jusqu'où Mon devra aller pour se battre pour ce en quoi elle croit vraiment. Elle va devoir sacrifier beaucoup, car son mari est l'Empire. Peut-être que sa vie est l'Empire. Elle va d'abord devoir leur échapper, avant de finir dans ce bunker rebelle (celui du retour du Jedi)."

Effectivement, Mon Mothma va devoir faire preuve de ruse dans la suite d'Andor, pour éviter que son mari ne la balance aux Stormtroopers. Mais Genevieve O’Reilly assure que son personnage sait se faufiler à Coruscant : "C'est une politicienne et elle a été une politicienne efficace pendant des années, donc elle est très bonne dans son travail. Je pense qu'elle est une bête extraordinairement politique. Ce qu'elle ne révèle pas, c'est sa propre passion, son propre motivation ! On le sait quand on la voit avec Luthen, mais ensuite, elle rentre chez elle, et très rapidement, elle sait remettre son armure en place. Toute la question est de savoir : à qui peut-elle faire confiance ?"

Visiblement, pas à son mari. Andor continuera jeudi prochain sur Disney +.