DR

Carrie, désormais en possession d'éléments accablants, doit en faire part à son ancien mentor. Un rapprochement bénéfique à la série.

Review de l'épisode 9 de la série 5 Homeland, "The Litvinov Ruse". Attention aux spoilers.

Carrie a finalement confondu Allison. Pour la prendre la main dans le sac, elle se rapproche de Saul et le duo propose un marché aux services secrets allemands. Pendant ce temps, Quinn est toujours retenu en otage et il est en bien mauvaise posture...

Back to basics. On ne le répétera jamais assez, Homeland n'est jamais aussi passionnante que lorsqu'elle se recentre sur les rapports de quasi-filiation qui unissent Carrie Mathison (Claire Danes) et Saul Berenson (Mandy Patinkin). Lorsque l'on retrouve Carrie, elle est conduite par Etai jusqu'à la planque de Saul. En préambule, Etai la sermonne : elle a brisé le cœur de son mentor en s'opposant à sa candidature pour prendre la direction de la CIA. La blessure est profonde, vivace et est directement liée au final de la saison 4, bercé d'illusions perdues.

Les rebondissements poussifs qui ont rythmé les derniers épisodes, simulant le pouls d'une mauvaise saison de 24 Heures Chrono, les preuves de la trahison d'Allison (le fond d'écran, les photos du bar...) ont oblitéré le principal : la saison 5 continue de raconter en creux cette même histoire, mais celle-ci est amenée de façon trop artificielle. Pourtant, le but ultime est bien là. "Il est plus vieux, plus faible" lance Etai. Peut-être plus enclin à se faire berner par un agent double aussi ? "The Litvinov Ruse" offre à Carrie de retourner vers son père spirituel et de faire acte de contrition (aidé par une cry face remarquable). Saul a, de son côté, la preuve de la véritable trahison qui laisse entrevoir des conséquences passionnantes sur le plan politique (l’infiltration de la CIA par les services secrets russes pendant près d'une décennie). Si Homeland se recentre dans les thèmes, elle le fait aussi dans la pratique en livrant des séquences haletantes d'écoutes, pour amener Allison Carr à révéler son vrai visage. On en oublierait presque Quinn, qui continue de vivre ses mésaventures en parallèle. Sa sous-intrigue est bien trop déconnectée de l'arc narratif principal et personne ne semble se soucier de son devenir... pourtant, il y a comme une urgence.

Homeland saison 5. Chaque mardi sur Canal Plus Séries.

A lire aussi sur Première