DR

La série a désormais pris les devants par rapport aux livres. Mais c'est encore George RR Martin qui tire les ficelles.

Comme tous les fans de Game of Thrones, vous avez sûrement été bouleversés par l'épisode 5, "The Door", diffusé dimanche soir. Le mystère Hodor a été dévoilé de la plus belle des manières. Et encore une fois, pour toute cette émotion, il faut remercier George RR Martin. Attention spoilers !

Les showrunners de la série HBO, David Benioff et Dan Weiss, expliquent en effet cette semaine, dans Entertainment Weekly, avoir rencontré longuement l'auteur de la saga littéraire, en 2014, à Santa Fe. Autour d'une tasse de café, Martin leur a alors dévoilé les grands secrets de son histoire et notamment ''trois moments choquants", pas encore racontés dans les livres.

Il y a d'abord eu le sacrifice de la petite Shireen par Stannis Baratheon (vu dans la saison 5), puis la grande révélation Hodor (dans la saison 6). Et un troisième twist de fou, qui aura lieu "à la toute fin de la série", confient Weiss et Bienoff.

Game of Thrones : tout ce que vous devez savoir sur les Marcheurs Blancs et les Enfants de la forêt

"Nous avons eu cette rencontre avec George Martin et nous avons essayé d'obtenir de lui autant d'informations que possible", précisent les showrunners dans cette vidéo officielle HBO, qui décrypte l'épisode 5 (ci-desosus). "Et probablement, la révélation la plus choquante qu'il avait pour nous, c'était l'origine de Hodor".

Il faut dire que cette scène mélant le passé et le présent, les cris de Meera ("Hold the Door !", "Hold the Door !") et le sacrifice magnifique du géant ont forcément tiré une larme chez le plus insensible des fans. Même Weiss avoue que cette séquence tragique est l'une "des plus tristes et des plus bouleversantes de la série".

Reste qu'en se confiant ainsi aux scénaristes de Game of Thrones, Martin a clairement pris le risque de spoiler ses lecteurs, ceux qui attendent sagement la suite de la saga littéraire. Une vision contredite par les producteurs : "Les gens affirment que cela va leur spoiler les futurs livres. Mais c'est faux (...) Ils vont être surpris quand ils les liront parce qu'ils divergent beaucoup de la série".

La saison 6 de Game of Thrones continuera dimanche soir sur HBO et France sur OCS.