DR

Stephen Bannon, conseiller controversé du Président, a investi dans la série au coeur des années 1990.

Oui, d'une certaine manière, Seinfeld a favorisé l’élection de Donald Trump. Évidemment cela s'est fait d'une manière très indirecte et totalement involontaire. Mais le succès de la sitcom culte a bel et bien contribué à la réussite politique de Trump. Pourquoi ? Parce que Stephen Bannon !

Conseiller influent et controversé du Président élu, parfois taxé d'antisémitisme, Bannon est le fondateur du média d’extrême droite, Breitbart News, qui a largement poussé l'idéologie de Donald Trump durant sa campagne. Or, Le Monde rappelle ces derniers jours, que cet ancien banquier d’affaires doit sa fortune, en partie, à Seinfeld, dont il a acquis une partie des droits dès 1993, alors que le show était en plein essor. Il a eu le nez creux : le carton de la série lui aurait rapporté, au bout du compte, plusieurs dizaines de millions de dollars ("Si Bannon ne détenait ne serait-ce qu’un 1 % des recettes, il aurait amassé 32,6 millions de dollars depuis 1998", selon le magazine Forbes.)

Si Jerry Seinfeld n'a jamais clairement exprimé son mécontentement face à cette situation paradoxale, certains auteurs de la série ont affiché leur consternation, à l'image de Peter Mehlman (qui a écrit une quarantaine d'épisodes du show), qui a signé une tribune dans Variety ou de l'acteur Jason Alexander, qui se désolait de la situation, peu après l'élection, sur Twitter :