Quelle est la différence entre racisme et préjugés ? Que faire pour rebooster sa carrière quand on a perdu la foi ? Comment faire pipi dans un évier ? Voilà quelques questions existentielles abordées lors de la table ronde organisée par The Hollywood Reporter avec les acteurs Will Smith, Michael Caine, Benicio Del Toro, Joel Edgerton, Samuel L. Jackson et Mark Ruffalo.
Dans une conversation parfois aussi drôle que métaphysique, six grands noms hollywoodiens ont débattu avec The Hollywood Reporter sur les grands sujets de ce monde et sont notamment revenus sur le racisme.
Le 15 novembre, Will Smith, Michael Caine, Benicio Del Toro, Joel Edgerton, Samuel L. Jackson et Mark Ruffalo se sont retrouvés autour d'une annuelle table ronde spécialisée dans le septième art et organisée par le magazine américain.
Et tous font l'affligeant constat d'avoir un jour dans leur carrière connu le racisme.
Tout commence avec la question "Des préjugés ont-il déjà affecté votre carrière ?".
Benicio Del Toro répond "définitivement oui", expliquant qu'au début de sa carrière "On m'a demandé de changer mon nom". Même triste vérité pour Will Smith qui précise avoir vécu toute sa vie entouré de préjugés. Mais l'acteur de Wild Wide West tient néanmoins à nuancer son constat et rappelle la différence entre préjugé et racisme : "Tout le monde a des préjugés. Tout le monde a ses expériences de vie qui font qu'ils préfèrent une chose ou une autre. Certains les blondes plus que les brunes. La différence avec le racisme c'est qu'il y a une connotation de supériorité. Qu'une race surpasse une autre. J'ai connu les préjugés toute ma vie, mais peu le racisme".
Mais si les préjugés ont toujours fait parti de l'histoire intrinsèque des Etats-Unis rappelle Benicio Del Toro, le racisme malheureusement sévit aussi dans le pays.
Et tous autours de la table en ont fait l'amère expérience plus ou moins personnellement : "Quand on voit sur les réseaux sociaux ce qui est arrivé récemment à Michael B. Jordan pour son rôle dans les 4 Fantastiques ou les commentaires autours de Star Wars, les gens étaient carrèment racistes" se désole Joel Edgerton. Un triste bilan que Samuel L.Jackson a aussi fait sur Twitter, après avoir partagé sa tristesse pour les victimes des attentats de Paris et qui a vu sur les réseaux sociaux des commentaires "haineux" en réponse à son "#PrayforParis": "C'est alarmant et horrible. Je ne pouvais pas croire ce que répondaient certaines personnes", explique-t-il.
Mais si l'acteur de Pulp Fiction estime que ce n'est pas son rôle de changer les mentalités des gens à ce sujet, Will Smith pense le contraire expliquant que lorsqu'il choisit de tourner dans un film, il examine toujours la portée que ce dernier peut avoir à travers le monde : "En tant qu'acteurs, nous avons le pouvoir ultime. Notre métier - pas notre devoir - c'est comme un forum qui peut changer les mentalités. Une grande partie de la façon dont l'Amérique est perçue à l'échelle mondiale vient de l'image que le cinéma véhicule. Aussi quand je choisis un film, j'examine d'abord la portée que ce dernier peut avoir à travers le monde", conclut-il estimant que l'Amérique es le seul endroit sur Terre où il pourrait vivre, car aucun autre pays sur terre ne permet à des hommes "comme moi d'avoir un impact aussi global".
Commentaires