DR


Ne lui dites pas qu’elle est la nièce de Julia Roberts.

Aujourd’hui, le thriller Nerve sort en France. Sur son poster fluo, le visage d’Emma Roberts en gros plan. Mais qui est donc cette tête d’affiche ?

Son nom vous dit quelque chose, et c’est normal : elle est bien de la famille de Julia Roberts puisqu’il s’agit de sa nièce. Mais l’actrice de 25 ans a déjà commencé à se faire un prénom.

DR

Qui es-tu Emma Roberts ?

L’actrice n’a pas encore brillé au cinéma mais les fans de séries, et particulièrement de séries horrifiques, la connaissent bien. Fille de l’acteur de série B Eric Roberts - le frère aîné de Julia - elle passe son enfance à traîner sur les plateaux.

Elle décroche son premier rôle à l’âge de 10 ans dans Blow (Ted Demme), où elle joue la fille d’un trafiquant de cocaïne interprété par Johnny Depp. Après être apparue dans quelques comédies familiales, elle rejoint la chaîne pour enfants Nickelodeon. De 2004 à 2007, Emma Roberts tient le rôle principal de la série Allie Singer, celui d’une ado chanteuse façon Hannah Montana. Comme elle pousse la chansonnette, Disney lui confie en parallèle l’interprétation de la chanson de Ice Princess.

DR

Emma Roberts grandit et hésite entre productions pour ados et pour adultes. Au cinéma, on la voit avec sa tante dans la romcom Valentine’s Day, dans Scream 4, puis dans la comédie Les Miller, une Famille en herbe, face à Jennifer Aniston et Jason Sudeikis. La jeune femme joue également dans la première réalisation de Gia Coppola, la petite-fille de Francis Ford Coppola, intitulée Palo Alto. Dans le drame adapté du recueil de nouvelles du même nom de James Franco, elle campe une lycéenne qui vit une liaison interdite avec son prof (James Franco, lui-même).

Mais c’est grâce à la série American Horror Story qu’elle sort enfin de l’anonymat. L’actrice rejoint les troisièmes et quatrièmes saisons du show horrifique de FX applaudi par le public comme par la critique. Avec sa silhouette fragile, sa peau pâle, ses grands yeux et sa blondeur, la poupée de porcelaine a tout de l’héroïne de film d’horreur. Elle rempile donc naturellement avec une autre série du genre, Scream Queens, pour l’instant inédite dans les pays francophones.

DR

Emma Roberts s’est fait connaître des "sériesvores", pas encore des cinéphiles. Dans Nerve, réalisé par Henry Joost et Ariel Schulman, elle campe une jeune fille timide qui se retrouve prise au piège d’un jeu de rôles malsain avec Dave Franco, qui n’est autre le frère cadet de James Franco.

Qui pourrait prétendre que Hollywood n'est pas une affaire de famille ?

La bande-annonce de Nerve - actuellement en salles :