Le duo de True Detective s'apprête à tourner une série sur le lien unique qui les unit, depuis 25 ans.
Woody Harrelson (61 ans) et Matthew McConaughey (53 ans) vont jouer leur propre rôle dans une série -pour l'instant sans titre- d'Apple TV+. Le pitch ? "L'amitié de Matthew et Woody est mise à l'épreuve lorsque leurs familles combinées tentent de vivre ensemble dans le ranch de Matthew au Texas."
David West Read, le créateur de Schitt's Creek, promet de s'inspirer de "leur lien étrange et magnifique" pour concevoir cette comédie, dans laquelle ils incarneront une version fictionnalisée d'eux-mêmes. Car les deux hommes, tous les deux originaires du Texas, se connaissent depuis déjà un quart de siècle : ils s'entendent à merveille, partagent régulièrement le petit ou le grand écran et ils partent même en vacances ensemble !
En 1999, Woody Harrelson et Matthew McConaughey partageaient l'affiche d'En direct sur Ed TV, un film de Ron Howard se moquant de la télé-réalité dans lequel le premier incarnait un tombeur, grand frère du second qui avait été choisi par une productrice pour être le héros ordinaire d'une émission le suivant 24h/24. Un concept rappelant celui de The Truman Show, qui avait cartonné au cinéma un an avant. Est-ce la sortie trop proche de ce succès de Jim Carrey qui lui a valu son flop ? Durant l'été, Ed TV n'a rapporté que 35 millions de dollars dans le monde. Mais il a permis à son duo de se lier d'amitié, et celle-ci ne s'est plus démentie depuis.
Woody Harrelson devient réalisateur : Les conseils de Jennifer Lawrence, Matthew McConaughey, Emma Stone…Woody et Matthew se sont retrouvés sur un autre film, huit ans plus tard. Intitulé Surfer, Dude, celui-ci suit comme son titre l'indique deux potes amateurs de surf. Et ses photos de tournage se sont vite confondues avec des clichés privés : entre deux prises sur la plage, torse-nus ou en train de glisser sur les vagues, les deux amis ont passé cette année-là leurs vacances ensemble en Californie, en compagnie de Camila Alves, la compagne de McConaughey. Là non plus, le succès ne fut pas au rendez-vous, mais peu importe : plus proches que jamais, ils ont visiblement passé un excellent moment sur ce tournage, ainsi que dans ses coulisses.
Ce goût pour les sports nautiques se poursuit toujours aujourd'hui. L'été dernier, Camila partageait sur Instagram une vidéo de son amoureux et son meilleur pote en pleine session de paddle, et commentait : "Je vous raconte une histoire vraie ? Mon mari m'a invitée à faire du paddle, je pensais que ce serait qu'entre lui et moi alors j'ai mis un bikini plutôt hot... J'arrive et qui est sur le paddle ? Eh oui... Alors je me suis changée et je les ai suivis en canoé. C'est ça, la vie d'une bromance !"
Quelques années après, c'est au sein de la série d'enquête True Detective qu'ils ont refait équipe. Et cette fois, le public a suivi. Le show de HBO a été acclamé partout dans le monde, en 2014. Et même s'ils sont repartis bredouilles des Emmy Awards cette année-là (c'était Bryan Cranston le grand gagnant pour Breaking Bad), le public n'a retenu qu'eux lors de la cérémonie !
Se moquant des fameux "alright, alright, alright" de son pote, Woody Harrelson est monté sur scène avec lui pour remettre le prix du meilleur acteur dans une mini-série (gagné par Benedict Cumberbatch pour Sherlock), et ils ont fait rire le public en réagissant à la polémique du moment. "Je suis bien content que tu ais hérité de toutes les répliques plagiées de True Detective !", a encore lâché Woody à Matthew après s'être amusé de son statut d'homme le plus sexy de l'année.
Ayant tous les deux vécu une jeunesse difficile (McConaughey a raconté dans son autobiographie, Greenlight, publiée en 2020, avoir été agressé sexuellement lors de son adolescence, le père de Harrelson a écopé d'une peine de prison à vie après le meurtre d'un juge), ils ont grandi au Texas, puis développé au cours de leur carrière hollywoodienne un goût prononcé pour les projets hors normes.
Révélé par Génération rebelle, de Richard Linklater, Matthew était promis à une carrière intéressante dans le cinéma indé US, mais il s'est ensuite perdu en multipliant les comédies romantiques (Un mariage trop parfait, avec Jennifer Lopez, entre autres). Avant de tout faire pour briser cette image d'acteur-surfeur-beau gosse, par exemple en s'en moquant dans The Beach Bum, de Harmony Korine (2019) ou en misant sur des rôles très durs (Killer Joe, de William Friedkin, en 2012, par exemple). Cela a marché : au tournant des années 2010, grâce aux succès successifs de La Défense Lincoln, Mud, Dallas Buyers Club (qui lui a offert l'Oscar du meilleur acteur en 2015) ou Interstellar, McConaughey a réussi à complètement éclipser son statut de "poster boy". Il a également mis en scène deux courts, Chicano Chariots, et The Rebels, dans les années 1990, et a produit l'un de ses films, Sahara, en 2005, ainsi que la troisième saison de True Detective.
Matthew McConaughey n’était pas censé faire de striptease dans Magic MikePour Woody, ce changement de style radical s'est fait bien plus tôt : devenu célèbre grâce à la série familiale Cheers et des comédies populaires telles que Doc Hollywood ou Les Blancs ne savent pas sauter, il a dynamité son image dès le milieu des années 1990 en enchaînant le film violent Tueurs nés, d'Oliver Stone, et le biopic du fondateur du magazine de charme Hustler, Larry Flynt. Se construisant ensuite une carrière solide, par exemple en signant pour No Country for Old Men, des frères Coen (2007) ou 3 Billboards (dix ans plus tard), il est aussi à l'aise dans le cinéma indépendant que dans les blockbusters (Hunger Games, La Planère des singes...). Harrelson est aussi passé à la réalisation avec un film concept, tourné en direct en 2017 et intitulé Lost in London.
L'incroyable connexion entre No Country for Old Men et le père de Woody HarrelsonActeurs talentueux qui n'ont plus rien à prouver dans ce registre, Woody Harrelson et Matthew McConaughey sont également célèbres pour leur consommation importante de stupéfiants. Fumeurs d'herbe, ils ont évoqué leur addiction sans détour dans la presse, avant que Woody n'arrête définitivement de consommer de la Marijuana, en 2017. Cet aspect de leur vie privée sera-t-il également évoqué dans la série d'Apple TV+ ? En teasant leur "lien étrange et magnifique" et la "mise à l'épreuve" de leur amitié, on suppose que tout ne sera pas tout rose dans cette histoire inspirée par leur propre vie. Notez à ce propos que de leur propre aveu, leur première rencontre s'est faite suite... à une consommation abusive de tequila !
Commentaires