L’acteur de 49 ans y a élu domicile avec sa femme et leurs enfants depuis la mi-mars.
Oubliez Matt Damon. La star mondiale se fait désormais appeler "Matt O’Damon" par les habitants du village irlandais de Dalkey, situé au sud du comté de Dublin. Depuis la mi-mars, l’acteur de 49 ans est "coincé" sur l’île britannique où il était censé tourner quelques scènes du prochain drame historique de Ridley Scott, The Last Duel. Et plutôt que de tout mettre en oeuvre pour retourner de l’autre côté de l’Atlantique en pleine épidémie de Covid-19, l’interprète de Jason Bourse a élu domicile dans un village côtier paisible de 8 000 habitants avec son épouse et leurs enfants (dans une jolie maisonnette louée pour 8 millions d’euros, nous apprend le Daily Mail).
L’histoire fascine autant les médias américains que britanniques qui partagent des photos de l’acteur se promenant dans les rues de Dalkey avec un sac de courses issu d’une supérette locale ou au volant de sa Ford Fiesta de location. À tel point qu’un correspondant du New York Times a décidé de mener l’enquête. Le journaliste est allé à la rencontre des habitants du village pour recueillir leurs témoignages. L’arrivée d’une star planétaire perturbe-t-elle la tranquillité de leur confinement ? Ont-ils eu l’occasion d’échanger quelques mots avec l’acteur ? Réalisent-ils que leur nouvelle mascotte a tenu le premier rôle du film Contagion, de Steven Soderbergh ?
Le long métrage en question traite de la propagation folle d'un virus mortel à l'échelle mondiale. Matt Damon joue un père de famille qui tente de protéger sa fille comme il le peut, en vivant reclus dans sa grande maison. Tout ça est très méta.
Coronavirus : le casting de Contagion donne des conseils sanitaires aux AméricainsLes rencontres des habitants avec l’acteur se déroulent souvent de la même manière, si on en croit l’article du New York Times. Matt Damon sourit et la personne en face fait mine de ne pas le reconnaître. "Je pense que c’est un truc d’Irlandais, confie la romancière Denise Deegan, qui a croisé O’Damon au détour d’une promenade. On ne veut pas être pris pour des gens obséquieux." Mary Caviston, la gérante du Corner Note Café, n’a de son côté reconnu la star qu’après avoir pris sa commande, quelques heures seulement avant que les bars et restaurants ne ferment indéfiniment à cause de la pandémie. Elle a attendu que lui et sa famille aient terminé de manger leur repas pour demander une faveur à l’acteur : "Seriez-vous d’accord de prendre une photo dehors, pour le Corner Note ?" D’après elle, Matt Damon aurait été ravi de prendre la pose, comme en témoigne la photo ci-dessous.
Depuis, la photo a été partagée par de nombreux médias irlandais et Matt Damon a été officiellement adopté par les locaux, qui n’hésitent pas à renvoyer bouler les admirateurs un peu trop curieux. En témoigne une série de commentaires publiés sur la page Facebook non-officielle du village, en réponse à la question : "Avez-vous des anecdotes sur Matt Damon ?". "Laissez-le tranquille !", peut-on lire parmi les commentaires. Ou encore : "Dalkey est entouré par la mer et en ces journées ensoleillées de confinement, les gens devraient laisser Matt et ses proches tranquilles pour qu’ils puissent profiter de cette pause printanière splendide." Avec une pareille démonstration d'amour, pas sûr que l'acteur ait envie de quitter les lieux une fois le confinement levé.
Les dix meilleurs rôles de Matt Damon
Commentaires