Ben Affleck en Superman dans Hollywoodland
Buena Vista International

Le réalisateur voulait absolument diriger son pote dans le rôle du super-héros, sans succès.

Invité inaugural de l'émission The Never-Weres lancée par Yahoo Entertainment, le cinéaste Kevin Smith a évoqué son film Superman rêvé et inabouti. Un film intitulé Superman Lives*, écrit spécialement pour Ben Affleck dans le rôle, bien avant qu'il enfile le costume de Batman pour Zack Snyder.

Clerks 3 : Kevin Smith débute le tournage de cette suite très personnelle

Smith raconte qu'après avoir tourné Les Glandeurs avec Affleck en 1995, il avait réussi à convaincre Warner Bros. de le prendre à l'écriture pour un film sur Superman. Grand fan de comics, le cinéaste a une vision très particulière du superhéros, qu'il espère montrer à l'écran, avec Ben Affleck dans le rôle principal. "Je l'écrivais pour Affleck", dit Smith, ajoutant que l'acteur commençait son ascension au cinéma, ayant été engagé pour Armageddon. "Affleck, c'est un putain de géant, comme s'il était bâti comme un super-héros, bâti comme une figurine géante, notamment au niveau de la taille. Et puis il se muscle aussi. Donc dans ma tête et mon cœur, ça a toujours été Ben et Michael Rooker." Le réalisateur voit en effet Rooker (Yondu dans Les Gardiens de la Galaxie) dans le rôle de Lex Luthor, une vision qui n'est pas partagée par le producteur du film, Jon Peters, et qui entraîne la dégringolade du projet.

Car même si Kevin Smith et Jon Peters s'entendent sur le scénario, lequel évoluera autour de la série de comics La mort de Superman, le casting ne passe pas : le producteur voulait Sean Penn dans le rôle de Superman, l'acteur venant d'être nommé à l'Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans La Dernière marche. Il lui aurait dit : "Regardes les yeux de Penn dans ce film, il a des yeux hantés, les yeux d'un tueur", ce à quoi Kevin Smith a répondu "Mec, c'est Superman. Tu sais, ce n'est pas comme ça que la plupart des gens pensent à Superman." Une réponse qui n'a pas suffit à Peters. "Il voulait le réinventer. Il voulait quelque chose de grinçant, graphique et adulte. Il voulait essentiellement ce que Zack Snyder a finalement fait" avec Henry Cavill dans le costume du Kryptonien. 

Ben Affleck a adoré jouer Batman… mais pas dans Justice League

Après avoir envoyé deux brouillons, Kevin Smith est finalement remplacé par Tim Burton derrière la caméra, et Ben Affleck laisse sa place à Nicolas Cage (pour une autre version non aboutie, détaillée ici). L'acteur incarnera finalement Batman, sorte d'alter ego de Superman, dans le Batman v Superman : L'Aube de la justice de Zack Snyder sorti en 2016. Il enfilera d'ailleurs le masque une dernière fois dans The Flash le 2 novembre 2022. 

*Note : la photo en haut de l'article n'est pas tirée de Superman Lives, mais de Hollywoodland, un film sorti en 2007 où Affleck incarnait George Reeves, le célèbre interprète de Superman dans la série des années 50 : les Aventures de Superman.

Ben Affleck a fait son "meilleur Batman" dans The Flash