Jean-Jacques Sempé est mort : Le co-créateur du Petit Nicolas n'est plus
Abaca/Bac Films

Prolifique et adoré des lecteurs, l'artiste publiait un album de dessin par an depuis les années 1960.

"Pense à ne pas m'oublier", dit l'ultime dessin de Jean-Jacques Sempé dans Paris Match, publié dans le dernier numéro du magazine. Né le 17 août 1932 à Pessac, en Gironde, Sempé est décédé hier soir, à l'âge de 89 ans, a annoncé sa famille à l'AFP. Co-créateur du Petit Nicolas avec René Goscinny dans les années 1960, il fut acclamé partout dans le monde, notamment grâce à ses aquarelles mélancoliques publiées en une du magazine américain The New Yorker depuis 1978, et bien sûr grâce aux multiples traductions des aventures de son écolier (dans une quarantaine de langues)... et leurs adaptations au cinéma. Dès 1964, André Michel reprend l'intrigue d'Un souvenir qu'on va chérir pour un film à sketches intitulé Tous les enfants du monde, puis lLaurent Tirard signe deux versions avec Kad Merad et Valérie Lemercier en parents du Petit Nicolas, en 2009 et 2014. Enfin, en 2021, le jeune héros revient dans un nouveau film familial de Julien Rappeneau, cette fois avec Audrey Lamy et Jean-Paul Rouve.

 

Sempé fut un artiste particulièrement aimé des lecteurs, et prolifique : depuis le succès du Petit Nicolas, en 1962, il illustrait quasiment un ouvrage par an chez Denoël, et ce jusqu'en 2010 : Rien n'est simple, Tout se complique, Monsieur Lambert, Raoul Taburin (lui aussi adapté au cinéma avec Benoît Poelvoorde, en 2018, avec la collaboration de son créateur au scénario), Grand rêves, Beau temps, Sentiments distingués...

Benoit Poelvoorde : "Raoul Taburin est un film sur l'imposture"

L'univers poétique de Sempé a aussi très récemment inspiré un film d'animation français à Amandine Fredon et Benjamin Massoubre : Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? En plus d'adapter les meilleures histoires de cette littérature jeunesse culte, il met en scène la rencontre et la collaboration fructueuse de Sempé et Goscinny, doublés par Laurent Lafitte et Alain Chabat. Reprenant le style reconnaissable entre mille du dessinateur, c'est un bel hommage à leur travail, à découvrir en salles à partir du 12 octobre.