Souffrant d'aphasie, Bruce Willis arrête sa carrière d'acteur
Abaca

Son épouse, Emma Heming, a fait un point sur son état de santé à la télé américaine cette semaine.

Bruce Willis ne sera plus jamais le même. Et son épouse, Emma Heming Willis, raconte aujourd'hui à quel point leur quotidien est difficile, depuis que son mari a été diagnostiqué d'une démence frontotemporale (FTD).

Dans la matinale du Today Show, sur NBC, elle a tenu à parler de la maladie et lorsque la présentatrice, Hoda Kotb, lui demande comment va l'acteur, elle répond de manière douloureuse :

"Ce que j’apprends, c’est que la démence est une vie difficile. C’est dur pour la personne diagnostiquée. C’est aussi dur pour la famille. Et ce n'est pas différent pour Bruce, ni pour moi, ni pour nos filles. Quand ils disent que c’est une maladie familiale, c’est vraiment le cas."

Bruce Willis et Emma Heming
Johns PKI/Splash News/ABACA

Et lorsqu'elle lui demande si Bruce Willis réalise ce qui lui arrive, elle répond en suggérant que le comédien de Die Hard n'est plus tout à fait là : "C'est difficile de savoir s'il comprend ce qui se passe. Vraiment dur de savoir..."

Accompagnée par la présidente d'une association pour la prévention de la démence frontotemporale, Emma Heming a tenu à alerter sur cette situation dramatique qui peut toucher tout le monde et dont les symptômes incluent des problèmes d’élocution, des difficultés motrices comme la marche et des changements de comportement et de personnalité. Le lobe frontal du cerveau, touché par la maladie, contrôle également la perception de soi, ce qui pourrait témoigner de la difficulté de Willis à comprendre sa propre maladie.

Heming Willis, qui se considère comme la « partenaire de soins » de son mari, assure malgré tout qu'il y a encore beaucoup de joie dans sa famille, malgré le diagnostic :

"Il se passe tellement de belles choses dans nos vies. Il est vraiment important pour moi de ne pas regarder que le chagrin et la tristesse afin de pouvoir voir ce qui se passe autour de nous. Bruce voudrait vraiment que nous soyons dans la joie. Il voudrait vraiment ça pour moi et notre famille."