Le film reviendra ce soir sur Chérie 25. Retour sur la façon dont Christopher Nolan a persuadé Bowie d'intégrer son casting.
Dans une interview accordée au magazine Entertainment Weekly, en 2016, peu après la mort de David Bowie, le réalisateur britannique racontait comment il avait persuadé le musicien à jouer un rôle dans son film Le Prestige. A l'occasion de la rediffusion du film, ce soir sur Chérie 25, voici ses souvenirs de tournage et comment il était intimidant de travailler avec quelqu'un dont on est fan.
Les 10 meilleurs rôles de David Bowie au cinéma
Interview du 19 janvier 2016 : "Quand on était en train de travailler sur le casting du Prestige, on a eu beaucoup de mal pour le personnage de Nikola Tesla. Tesla était le genre de personnage en avance sur son temps, avant-gardiste, et quelque part il m’a rappelé L’Homme qui venait d’ailleurs. En tant que plus grand fan de Bowie au monde, dès que j’ai fait ce lien, il semblait pour moi la meilleure personne capable de jouer ce rôle. Il avait ce statut iconique requis, et il était un personnage aussi mystérieux que Tesla avait besoin de l'être", raconte Christopher Nolan.
Mais s'il est évident pour le cinéaste que David Bowie doit être dans son film, Christopher Nolan confie à quel point il a été difficile de convaincre la star d'accepter le rôle : "Ça m’a pris du temps de le convaincre, même s’il avait dans un premier temps refusé le rôle la première fois. C’est la seule fois dont je me souviens qu’un acteur me disait non. J’ai tout fait pour lui expliquer qu’il était parfait pour ce rôle. Pour être honnête, je lui ait même avoué que s’il n’était pas d’accord pour faire cette scène, je n’avais aucune idée vers où j’allais. Je peux dire que je l’ai supplié", se souvient-il.
Après supplication, David Bowie accepte finalement d'interpréter le scientifique aux folles expériences sur l'électricité du Prestige et tourne sous la direction de Christopher Nolan pendant "quatre ou cinq jours". Une expérience "merveilleuse" pour le réalisateur : "L’avoir eu sur le tournage a été une expérience formidable. Intimidante, en premier lieu. Il avait un niveau de charisme au-delà de tout ce que vous pouvez imaginer, et tout le monde y réagissait. Je n’ai jamais vu une équipe de film répondre de cette manière à la star d’un film, quelque soit son importance. Et pourtant, il restait courtois et comprenait l’effet qu’il avait sur les gens. Tout le monde a une pensée affectueuse lorsqu’ils pensent au temps passé avec lui. J’ai travaillé brièvement avec lui, quatre ou cinq jours, mais j’ai tout de même eu l’occasion d’avoir quelques moments de discussion, qui sont désormais de véritables trésors que je garde".
"De cette expérience, je suis toujours capable de dire que je suis son plus grand fan, et un fan qui a eu la miraculeuse chance de travailler avec lui. J’ai aimé le fait d’avoir collaboré avec lui, et j’ai toujours la même fascination pour son travail et son charisme. C’était magique", conclut-il.
L'histoire du Prestige : Londres, au début du siècle dernier... Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Une compétition amicale les oppose d'abord l'un à l'autre, mais l'émulation tourne
La bande-annonce du Prestige :
Le Prestige : une brillante métaphore du cinéma signée Cristopher Nolan
Commentaires