Le couple star d'Hollywood est contraint de se justifier après des lettres envoyées à la juge, en faveur de leur ancien camarade de jeu, reconnu coupable de deux viols.
Ils ont grandi ensemble. Dans la vie et à la télévision à l'époque de That '70s Show, diffusé de 1998 à 2006. Ashton Kutcher et Mila Kunis sont les amis de Danny Masterson et quand ce dernier s'est retrouvé accusé de viol, ils n'ont pas hésité à écrire des lettres à la juge Charlaine Olmedo, pour prendre sa défense (comme une cinquantaine d'autres personnes).
Ces lettres ont été obtenues par le journaliste Tony Ortega, qui en a partagé plusieurs via Substack. Ashton Kutcher écrit : "En tant qu'ami, Danny a toujours eu une influence positive sur moi. C'est un être humain extraordinairement honnête et attentionné",a-t-il écrit, soulignant son combat contre la drogue: "Chaque fois que nous devions rencontrer quelqu’un ou interagir avec quelqu’un qui se droguait ou prenait de la drogue, il nous faisait clairement comprendre que ce ne serait pas une bonne personne avec qui être ami. Et pour moi, cela impliquait que si je devais me droguer, on ne serait jamais ami. Or, je ne voulais surtout pas mettre notre amitié en péril."
Mila Kunis se concentre également sur "l’engagement inébranlable de Masterson contre les drogues" dans sa lettre de soutien, dans laquelle elle décrit son ancien camarade de jeu comme un"ami incroyable, un confident et, par-dessus tout, une figure exceptionnelle de frère aîné." Et elle conclut : "Je me porte garante de tout cœur du caractère exceptionnel de Danny Masterson et de l’énorme influence positive qu’il a eu sur moi et sur les gens qui l’entourent."
Sauf que depuis, Danny Masterson - qui plaidait non-coupable - a été reconnu coupable de deux viols et condamné à 30 ans de prison dans la foulée.
Alors ce soutien public et ces louanges vis à vis d'un violeur font aujourd'hui mauvais genre. Tant et si bien qu'Ashton Kutcher et Mila Kunis ont tout de suite tenté d'arrondir les angles. Dans la foulée de la publication des courriers, ils ont tenu à s'expliquer et prendre leurs distances :
"Nous sommes conscients de la douleur causée par les lettres que nous avons écrites au nom de Danny Masterson", confie le couple dans une vidéo Instagram publiée sur le compte de Kutcher. "Nous soutenons les victimes. Nous l'avons toujours fait et nous continuerons de le faire à l'avenir."
Ils justifient ensuite : "Il y a quelques mois, Danny et sa famille nous ont contactés et ils nous ont demandé d'écrire des lettres de caractère pour représenter la personne que nous connaissions depuis 25 ans afin que le juge puisse prendre cela pleinement en considération, par rapport à la détermination de la peine. Les lettres n'ont pas été écrites pour remettre en question la légitimité du système judiciaire ou la validité de la décision du jury. Elles étaient destinés à ce que la juge les lise et non à saper le témoignage des victimes ou à les traumatiser à nouveau de quelque manière que ce soit. Nous ne voulons pas ça. Et nous sommes désolés si cela s’est produit."
Finalement, la vidéo se termime avec un message de soutien à toutes les victimes d'agression sexuelle : "Notre pensée va à chaque personne qui a déjà été victime d'agression sexuelle, d'abus sexuel ou de viol."
Commentaires