"Bien que cette version de Disney soit amusante, le film évoque aussi l'abus sexuel."
6Ter rediffusera ce dimanche Maléfique, le joli carton avec Angelina Jolie sorti en 2014 au cinéma. La star est géniale dans la peau de la méchante fée de La Belle au Bois Dormant, dans ce film de fantasy qui explique pourquoi elle a osé s'en prendre à la jeune princesse Aurore, fille d'un roi qui l'avait blessée.
A l'époque, bien que soulignant le fait que ce film à gros budget des studios Disney s'adressait à toute la famille, Angelina Jolie reconnaissait que ce point de départ marquant était tout simplement "la métaphore d'un viol", et que c'est d'ailleurs ce scénario fort qui lui avait donné envie de signer pour le film. Lors de l'émission Woman's Hour diffusée sur la BBC, l'ex-femme de Brad Pitt, n'hésitait pas à mettre les points sur les i en décrivant la séquence où les ailes de Maléfique sont arrachées par son ami d'enfance : "Linda Woolverton (la scénariste, ndlr) et moi étions conscientes que cette scène était une métaphore d'un viol", a-t-elle affirmé. En effet, lorsque Maléfique perd ses ailes, elle est "anesthésiée" par des médicaments, "et c'est probablement la chose qui lui a fait perdre la tête", a ajouté Angelina Jolie.
Maléfique est un remake de La Reine des Neiges et l'un des meilleurs rôles d’Angelina JolieL'actrice, alors âgée de 39 ans et mère de six enfants, revenait alors sur les multiples niveaux de lecture du long-métrage. Bien que "cette version de Disney soit amusante, le film évoque aussi l'abus sexuel, continuait-elle. Qu'est-ce qui pourrait faire qu'une femme devienne si sombre, qu'elle perde son sens de la maternité, sa féminité et sa douceur ? Quelque chose de violent et agressif". La scénariste du film, Linda Woolverton, a également donné son point de vue dans une autre interview concernant cette facette du long-métrage : "Ce film est une réinvention, et non une adaptation du classique". D'où ces allusions à un rapport sexuel violent.
Angelina Jolie : "Maléfique 2 sera une suite très forte"Ce sujet tenait très à cœur à la star hollywoodienne qui était justement à Londres pour le sommet Global Summit to end sexual violence in conflict au côté du chef de la diplomatie britannique William Haguepour, dans le cadre de son rôle d'envoyée spéciale de l'agence pour les réfugiés des Nations Unies et de son combat pour éveiller les consciences aux viols perpétrés dans les zones de conflits. Un combat que la star a donc réussi à évoquer dans un blockbuster de Disney, et rien que cela, c'est déjà un exploit en soi.
Le clip de Maléfique, "Once Upon a Dream", interprété par Lana Del Rey :
Commentaires