DR

C'est effarant et Twitter ne sanctionnera pas les auteurs.

Si Paul Feig se fait pourrir depuis des mois à cause de son reboot de Ghosbusters au casting féminin, ce n'est rien à côté de ce que subit Leslie Jones.

L'actrice afro-américaine de 48 ans, qui campe une des quatre exterminatrices de fantômes dans le film qui sort en France le 10 août prochain, est abreuvée d'injures et de commentaires racistes sur Twitter. La comédienne qui a fait ses armes dans le stand-up est notamment traitée de singe et comparée à King Kong (oui, les racistes sont toujours très originaux).

"Ok, on m'a traitée de singe, des gens m'ont envoyé des photos de leurs fesses, j'ai même eu le droit à une photo de moi avec du sperme sur le visage. J'essaye de comprendre ce que le genre humain signifie. Je lâche l'affaire", s'est désolée l'actrice, avant de riposter en retweetant tous les messages racistes qu'elle a reçus afin d'exposer les auteurs.

DR

Le compte Twitter de Leslie Jones

Un déferlement de violence et de bêtise consternant, qui amène l'actrice à reconsidérer sa présence sur les réseaux sociaux.

"Vous devez vraiment vous détester pour propager ce genre de haine. Même dans mes pires journées, je ne peux pas m'imaginer dégager ce genre de haine. Je ne sais pas comment me sentir. Je suis sonnée. Vraiment sonnée. Je vois les mots, les photos, les vidéos. Des vidéos, les gars. Ce qui veut dire que des gens ont consacré du temps à vomir leur haine", a-t-elle commencé, avant de poster une série de réflexions sur le racisme et la violence gratuite.

Interpellé par le site BuzzFeed quant à l'éventualité de sanctions contre les auteurs des messages racistes, Twitter a éludé : "Bien que nous ne fassions aucun commentaire à propos des comptes personnels, voici un rappel de nos limites en terme de contenus postés". Et la plateforme de microblogging de se dédouaner en partageant un lien vers sa FAQ.

Twitter ne réagira donc pas et Leslie Jones, poussée à bout par la création d'un faux compte à son nom qui tweete des insultes homophobes, a baissé les bras. "J'ai l'impression de vivre un enfer personnel. Je n'ai rien fait pour mériter ça. C'est juste trop. Ça ne devrait pas se passer comme ça. Ça me fait tellement de mal".

DR

"Ce soir, je quitte Twitter en larmes et avec le coeur très triste. Tout ça parce que j'ai fait un film. Vous pouvez détester le film, mais toute la merde que j'ai reçue aujourd'hui. C'est mal".

DR

L'actrice a reçu de nombreux messages de soutien d'Internautes anonymes, mais aussi de la part de l'équipe de Ghostbusters.

DR