L'actrice veut voir des "vrais corps" au cinéma.
Dans une longue interview au Guardian, Helen Mirren a évoqué Hollywood, la jeunesse, les diktats du corps parfait et les stéréotypes.
La talentueuse actrice qui a fêté ses 70 ans au mois de juillet dernier s'est exprimée à propos du manque de personnages écrits pour les femmes d'âge mûr, alors que récemment, Anne Hathaway , 32 ans, et Liv Tyler, 37 ans, se sont plaintes d'être trop âgées pour décrocher des rôles.
"Je crois que ce qui m'irrite, c'est quand il y une femme censée être un éminent chirurgien dans un film et qu'elle est jouée par une actrice de 28 ans. En vrai, elle ne serait même pas diplômée et encore moins éminente", s'est indignée l'actrice britannique.
Celle qui a été oscarisée pour The Queen, où elle joue la Reine Élisabeth II, réclame plus de visages âgés et de physiques imparfaits au cinéma, de gens "à qui elle peut s'identifier en tant que spectatrice". Mais si Helen Mirren a toujours dénoncé le sexisme en vigueur à Hollywood - elle a notamment ironisé dans une interview pour The Wrap en juin dernier sur le fait que "plus James Bond était gériatrique, plus ses copines rajeunissaient" - elle concède une certaine forme d'équité dans les diktats de l'apparence.
L'actrice qu'on a pu voir récemment dans La Femme au tableau n'adhère pas aux silhouettes bodybuildées arborées par les acteurs les plus en vue : "C'est absolument incroyable. Maintenant, ils doivent tous avoir ces corps absurdes qui sont totalement irréalistes. Et c'est très dur de trouver un acteur masculin avec un vrai corps. Ils sont tous obligés de passer trois ou quatre heures par jour à la salle de sport. Un calvaire. Horrible".
Helen Mirren est donc plus branchée Leonardo DiCaprio que Dwayne Johnson, Chris Pratt ou Hugh Jackman.
Commentaires