DR

Clueless, Batman & Robin, et puis le passage à vide.

Alicia Silverstone a 40 ans aujourd'hui.

40 ans seulement serait-on tenté de dire, car il y a déjà bien longtemps que l’actrice ne hante plus les écrans.

Dans les années 90 pourtant, sa cote était énorme après Clueless, jusqu'à son rôle de Batgirl dans Batman & Robin.

DR

Mais qu’est devenue Alicia Silverstone ?

Née le 4 octobre 1976 à San Francisco dans une famille aux origines écossaise et anglaise, élevée dans la foi juive, Alicia Silverstone a tout fait très tôt. La jeune fille commence le mannequinat à l’âge de six ans, décide de devenir végétarienne deux ans plus tard et joue dans des publicités alors qu’elle va encore à l’école. A 15 ans, la jolie blonde se fait émanciper légalement afin de ne plus être soumise à la réglementation concernant le travail des enfants, ce qui lui permet de passer plus de temps sur les plateaux.  

En 1993, elle décroche son premier rôle au cinéma dans le sulfureux Crush, où elle campe une ado de 14 ans déterminée à ruiner la vie d’un homme plus âgé qui a refusé ses avances. Avec ce film, la jeune femme tape dans l’œil du réalisateur Marty Callner, qui signe les clips du groupe Aerosmith. Il l’embauche dans trois vidéos, "Cryin’", "Crazy" et "Amazing". La notoriété d’Alicia Silverstone, rebaptisée "The Aerosmith Chick" ("la nana d’Aerosmith") explose. Elle refuse en revanche les avances d’Aaron Spelling, qui la veut comme remplaçante de Shannen Doherty dans Beverly Hills.

Déjà abonnée aux rôles d’ado sexy, l’actrice est choisie pour faire partie du trio d’héroïnes de Clueless, teen-movie immédiatement culte dont elle se partage la vedette avec feu Brittany Murphy et Stacey Dash. Grâce à son rôle de jolie peste superficielle, Alicia Silverstone signe un contrat avec Columbia-TriStar, dont le montant est estimé entre 8 et 10 millions de dollars. 1995 est clairement son année : on la voit aussi dans le thriller érotique The Babysitter et dans le film français Le Nouveau Monde ; l’actrice parlant la langue de Molière couramment.

DR

Deux ans plus tard, les choses se gâtent. Alicia Silverstone sort du circuit indépendant pour jouer dans Batman & Robin. Même si le film rapporte plus de 238 000 millions de dollars au box-office, sa performance en Batgirl est démolie par la critique. La chouchoute yankee reçoit un Razzie Award, statuettes qui sanctionnent chaque année le pire du cinéma. Et comme si ça ne suffisait pas, les tabloïds s’acharnent sur sa prise de poids. Pressentie pour jouer dans le remake américain de Mon Père, ce héros, elle se fait recaler, jugée trop grosse par les producteurs qui lui préfèrent Katherine Heigl.

"Je n’ai pas eu le rôle, j’étais un peu trop lourde par rapport à la fille qui a été choisie mais ça a été une bénédiction parce que la fille se balade en maillot de bain pendant tout le truc. C’est le pire film que j’aie vu. Et la fille était vraiment mauvaise", a plus tard déclaré l’actrice.

Depuis pourtant, Alicia Silverstone n’a jamais renoué avec le succès. Carrière-éclair ? Pas vraiment. La comédienne californienne n’a jamais cessé de tourner mais si on a pu la voir dans Scooby-Doo 2 ou dans son propre rôle dans la comédie démente Tonnerre sous les Tropiques, aucun rôle n’est sorti du lot. Ce qui ne la rend pas malheureuse pour autant. Amoureuse des animaux, l’ambassadrice de la PETA vit dans une maison eco-friendly à Los Angeles, dans laquelle elle a construit un refuge pour chiens abandonnés. Mariée et maman d’un petit garçon né en 2011, elle a publié un livre de recettes de cuisine végétarienne devenu best-seller. The Simple Life, en gros.

Mais l’heure de la retraite n’a pas sonné pour Alicia Silverstone. L’actrice a sept projets à venir, dont King Cobra, film sur le milieu du porno gay où elle donne la réplique à Christian Slater et James Franco. Un come-back pour ses 40 ans ?

DR