DR

Luc Besson a fait appel à Eric Rochant, Mathieu Kassovitz, Benoît Jacquot, Alain Chabat…

Avec Valérian et la Cité des mille planètesLuc Besson réalise un rêve de gosse : porter à l’écran les aventures des agents spatio-temporels qu’il adorait quand il était gamin. Doté d’un budget exceptionnel, il a pu se faire plaisir, multipliant les espèces extra-terrestres et les décors grandioses. Il a aussi fait appel à plusieurs copains réalisateurs pour profiter de ce projet hors normes le temps d’une scène.

Critique : Valérian et la Cité des mille planètes, la Space Oddity de Luc Besson

Le plus présent à l’écran est Alain Chabat (Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Sur la piste du Marsupilami…), alias Bob le pirate, qui aide Laureline (Cara Delevingne) lorsqu’elle a perdu la trace de Valérian (Dane DeHaan). Son dernier film en tant qu’acteur remontait avant cela à 2014 (Réalité, de Quentin Dupieux).

Pourquoi Alain Chabat était barbu et hirsute à l’avant-première de Valérian

Les autres apparitions relèvent davantage du caméo. Dans la belle scène d’intro du film, plusieurs générations de capitaines de vaisseaux d’exploration spatiale se saluent. Parmi eux, on reconnaît plusieurs metteurs en scène d’EuropaCorp, la société de Luc Besson : Gérard Krawczyk (Taxi 2, 3 et 4), Louis Leterrier (Danny the Dog) et Olivier Megaton (Taken 2 et 3).

Il y a aussi Eric Rochant, qui tournait Le Bureau des légendes dans la Cité du Cinéma pendant que Besson filmait ValérianMathieu Kassovitz jouait alors dans la série et il apparaît aussi dans le blockbuster, en tant que vendeur (un certain Hawker). Un caméo bien moins visible que dans Le Cinquième élément il y a 20 ans.

DR

Il y a aussi Xavier Giannoli (Marguerite), parrain de la promotion de l’Ecole de la Cité en 2015, et Benoît Jacquot (Trois cœurs, Journal d’une femme de chambre), qui ont accompagné Luc Besson et Alain Chabat à l'avant-première du film.

Quels sont les 10 films français les plus chers de l’histoire ?