L'actrice vient de recevoir l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour Fences
"Vous savez, il y a un endroit où tous les plus grands talents potentiels sont réunis, un seul endroit. Le cimetière. On me demande tout le temps : « quelle genre d’histoire veux-tu raconter Viola ? » Et je réponds : « exhumez ces gens, exhumez ces histoires ; les histoires de ces gens qui rêvaient grands mais ne virent jamais ces rêves se réaliser ; ces gens qui tombèrent amoureux et perdirent tout. » Je suis devenue une artiste – et je le suis devenue, grâce à Dieu – parce que nous sommes la seule profession à célébrer la vie.
A August Wilson ! Qui a exhumé et exalté les gens ordinaires ! A Bron Pictures, Paramount, Macro, Todd Black, Molly Allen qui furent les cheerleaders d’un film qui parle des gens. Des mots. De la vie, du pardon et de la grâce. Et à Michael T. Williamson et Stephen McKinley Henderson, qui sont les artistes les plus merveilleux avec lesquels j’ai pu travailler.
Et, Oh Capitaine, mon capitaine, à Denzel Washington.
Fences : le sacerdoce de Denzel Washington
Merci d’avoir donné les commandes à deux conducteurs : August et Dieu. Ils t’ont bien servis ! Et à Dan et Mary Alice Davis, qui furent au centre de mon univers, les personnes qui m’ont appris le bien et le mal, comment échouer, comment aimer, comment tenir ce trophée, comment perdre. Mes parents – je remercie Dieu de vous avoir choisi pour m’amener dans ce monde. A ma sœur, ma sœur Dolores - nous étions des femmes blanches et riches pendant nos tea party. Merci pour l’imagination… et à mon mari et ma fille. Mon cœur, toi et Genesis. Chaque jour vous m’apprenez comment vivre, comment aimer, je suis si heureuse que vous soyez le pilier de ma vie. Merci à l’Académie, Merci."
Les Oscars 2017 sur notre dossier spécial
Commentaires