Universal vient de décaler sa comédie musicale de quelques jours seulement, un peu avant Thanksgiving 2024.
Deadline décrypte un changement de date dans le calendrier d'Universal : le studio vient d'avancer la sortie américaine de Wicked, la comédie musicale de Jon M. Chu prévue en deux parties, de cinq jours. Elle passe du 27 au 22 novembre 2024. Cela peut sembler anecdotique, mais cette modification de moins d'une semaine a du sens, selon le média spécialisé dans les productions hollywoodiennes.
Le mercredi 27 novembre, ce sera la veille de Thanksgiving, une fête très populaire aux Etats-Unis, pour beaucoup chômée et propice aux sorties en famille. Cette date est déjà réservée depuis longtemps par Disney pour la sortie de Vaiana 2. Un film d'animation qui devrait principalement attirer un public jeune et féminin au cinéma, tout comme Wicked.
En l'avançant au vendredi précédent, Universal va plutôt le mettre en concurrence avec un blockbuster destiné à un public masculin, et un peu plus âgé : Gladiator II, de Ridley Scott, distribué par la Paramount. Cette suite du péplum culte sorti au cinéma il y a 24 ans est attendue de pied ferme par tous les amateurs d'action.
"Wickediator"
"Il peut se passer pleine de choses au box-office juste avant le week-end de Thanksgiving, écrit ainsi Deadline. Comme on l'a vu avec "Barbenheimer", les spectateurs pourraient très bien aller voir les deux. Universal a d'ailleurs précisément expérimenté ce scénario en juillet dernier lorsque leur film Oppenheimer a démarré à 82,4 millions de dollars face aux 162 millions de Barbie (de la Warner Bros., ndlr)."
En fin de course, le film de Christopher Nolan avait frôlé la barre du milliard de dollars de recettes au box-office mondial, pendant que celui de Greta Gerwig la franchissait allègrement.
Le parallèle avec le phénomène "Barbenheimer", qui avait tant porté ces deux blockbusters présentés aux antipodes l'un de l'autre durant l'été 2024, n'a évidemment pas échappé aux cinéphiles anglophones, qui s'amusent déjà de ce week-end "Wickediator" sur les réseaux sociaux, que ce soit en mélangeant les deux posters ou en proposant "une journée ciné entre copines" en enchaînant les deux films avec une tenue appropriée à chaque fois : un clin d'oeil à la fameuse pub Pepsi des "gladiatrices" Pink, Beyoncé et Britney Spears, diffusée il y a 20 ans, ou des tenues directement inspirées par Le Magicien d'Oz, l'oeuvre qui a donné vie à Wicked.
WICKEDIATOR https://t.co/jVC0HxcUWQ pic.twitter.com/Rv6UvFaykx
— Tom Zohar (@TomZohar) July 1, 2024
me and the girls going from gladiator 2 to wicked on november 22 pic.twitter.com/DJCmAKcidV
— zoë rose bryant (@zoerosebryant) July 1, 2024
Le site américain rappelle ensuite à quel point l'enjeu est grand pour la firme derrière les Jurassic World avec Wicked. Le réalisateur de Crazy Rich Asians, Jon M. Chu, ayant signé d'emblée pour deux opus, il faut absolument que la première partie marche si le public veut voir la suite en salles à partir du 26 novembre 2026. Universal compte sur la popularité de cette comédie musicale, qui a gagné plus de 2,5 milliards de dollars lors de ses multiples représentations scéniques depuis sa création il y a 21 ans, ainsi que sur son casting apprécié par le public : le premier teaser mené par Ariana Grande (Glinda) et Cynthia Erivo (Elphaba) a été vu par 230 millions de curieux depuis sa diffusion lors du dernier Super Bowl. Puis sa bande-annonce a fait presque aussi bien : 216 millions de vues.
En sortant face à Gladiator II plutôt que Vaiana 2, Wicked – partie 1 fait davantage figure de "contre-programme" plutôt que de concurrent, puisque les deux films ne visent pas tout à fait le même public. Les spectatrices entraîneront-elles leurs copains au cinéma pour découvrir cette comédie musicale après le péplum musclé mené par Paul Mescal ? Ou inversement ? C'est visiblement la stratégie d'Universal, jugée "très maline" par Deadline. Les pros du box-office vérifieront si elle a été efficace fin novembre...
En France, pour l'instant, leurs dates ne changent pas : Gladiator II est attendu pour le 13 novembre au cinéma, et Wicked pour le 27. Pile face à Vaiana 2, chez nous...
aul Mescal affronte Pedro Pascal sur les premières images de Gladiator 2
Commentaires