L'ex-tribut joué par Woody Harrelson sera-t-il au cœur de Sunrise on the Reaping ?
Suzanne Collins vient d'annoncer la publication prochaine d'un nouveau tome de sa saga Hunger Games : rendez-vous en librairies à partir du 18 mars 2025. Lionsgate a immédiatement renchéri en programmant son adaptation cinématographique pour le 20 novembre 2026.
Ce nouveau livre et ce film inédit partageront le même titre : The Hunger Games: Sunrise on the Reaping, qu'on peut traduire par "Les Jeux de la Faim : le soleil se lève sur la fauche" (des blés, dans l'expression traditionnelle, mais là, ça marche aussi pour la mort des tributs...).
Il s'agira du cinquième tome de la saga littéraire démarrée en 2008, et du deuxième préquel : selon l'Associated Press, son intrigue se déroulera environ 40 ans après les événements du préquel qui vient d'être adapté au cinéma, La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur.
Y suivra-t-on la jeunesse d'un certain Haymitch Abernathy ? C'est ce que supposent les fans de cet univers dystopique, qui adorent ce personnage de la saga, incarné au cinéma par Woody Harrelson, et dont le passé reste assez flou - l'auteur en dévoile juste assez pour le rendre attachant et expliquer pourquoi il est si tourmenté.
On sait qu'avant Katniss (Jennifer Lawrence), il fut le deuxième gagnant des Hunger Games issu du District 12, lors du second Quarter Quell (un Jeu de la Faim spécial célébré tous les 25 ans). Il est le seul encore en vie au début de l'histoire de l'héroïne de la première trilogie. Devenu malgré lui son mentor, ce personnage traumatisé et alcoolique devient peu à peu une figure forte de cet univers, et si l'on ne connaît pas précisément les détails de sa jeunesse, on comprend qu'il a énormément souffert au cours de son parcours.
40 ans après l'histoire de Coriolanus Snow racontée dans le dernier opus, cela correspond pile à ces 50e Jeux de la Faim. Le livre comme le film devraient donc se passer 24 ans avant que Katniss ne soit désignée comme tribut.
L'auteure n'a pas confirmé cette temporalité, mais voici ce qu'elle a confié à l'AP à propos de ce nouveau préquel de Hunger Games :
"Avec Sunrise on the Reaping, je me suis inspirée des idées de David Hume sur la soumission implicite, et selon ses mots, sur 'la facilité avec laquelle une majorité de gens sont gouvernés par très peu de personnes.' L'histoire détaillera plus profondément les mécaniques de la propagande, le pouvoir qu'elle donne en permettant de contrôler la manière de raconter un récit. La question 'est-ce réel ou pas ?' me semble de plus en plus pressante, chaque jour qui passe."
Reste maintenant à confirmer tout cela... et à caster le nouvel interprète de Haymitch ! Certains internautes ont déjà leur chouchou : pourquoi pas Tom Glynn-Carney (House of the Dragon) ou Louis Hofmann (Dark) ? C'est vrai qu'ils partagent un air de ressemblance avec Woody Harrelson...
Welcome to the Second Quarter Quell.
— The Hunger Games (@TheHungerGames) June 6, 2024
The Hunger Games: Sunrise on the Reaping – in theaters November 20, 2026. pic.twitter.com/nuRcxtDZ7B
tom glynn carney. pic.twitter.com/pxmsuH5nYB https://t.co/dx0brfIvPn
— mads 🦌 (@cillgron) June 6, 2024
louis hofmann's agent start your phone calls NOW https://t.co/aFnpWr1KiT pic.twitter.com/qX749NUpQp
— mars★ (@wildestblues) June 6, 2024
Commentaires