La 49e édition du Festival du cinéma américain se tiendra du 1er au 10 septembre 2023, en pleine grève des acteurs d’Hollywood.
À 15 jours du début du Festival du cinéma américain de Deauville, la section complète vient d’être dévoilée. Cette année, avec la grève des scénaristes et acteurs d’Hollywood, l’événement devra s’adapter. Notamment, il faudra se passer de la venue de Natalie Portman, qui devait être présente en Normandie pour recevoir le Deauville Talent Award. Peter Dinklage (Game of Thrones, Cyrano) a également annulé sa venue.
Le Festival s’ouvrira avec le nouveau film de Karim Aïnouz, Le Jeu de la Reine. Présenté au dernier Festival de Cannes, le long-métrage suit Catherine Parr, la sixième femme du roi Henri VIII, tous deux incarnés par Alicia Vikander et Jude Law.
Dans la liste des films sélectionnés, on retrouve notamment Blood for Dust, de Rod Blackhurst avec Kit Harington et Josh Lucas. Ariana DeBose, oscarisée en 2022 pour West Side Story, sera à l’affiche de I.S.S (de Gabriela Cowperthwaite) mettant en scène de vives tensions dans la Station spatiale internationale, alors qu’un conflit mondial éclate sur Terre. Jesse Eisenberg, lui, incarne un chauffeur Uber dans Manodrome de John Trengove, aux côtés d'Adrien Brody et Odessa Young.
Seront également projetés : Golda de Guy Nattiv, avec Helen Mirren et Camille Cottin, La zone d’intérêt dans lequel Sandra Hüller et Christian Friedel interprètent le couple Höss, dont le mari n’est autre que le commandant d’Auschwitz. Après May December (avec Natalie Portman et Julianne Moore), She came to me (réunissant Anne Hathaway, Peter Dinklage, et Marisa Tomei à l’écran), et The Pod Generation de Sophie Barthes (avec Emilia Clarke et Chiwetel Ejiofor), le Festival se clôturera avec Joika, un biopic sur Joy Womack, la seconde américaine à avoir intégré l’Académie de ballet du Bolchoï (avec Talia Ryder, Diane Kruger et Isabelle Huppert).
En dehors des projections, quelques rencontres seront organisées. Notamment avec Carole Bouquet, qui échangera sur sa vision du cinéma américain en évoquant ses expériences et collaborations, mais également Luc Besson, programmé pour son dernier film Dogman. Aussi, le public pourra échanger avec Kyle Eastwood, musicien et acteur à l’origine de la bande originale de Invictus et Gran Torino. Le fils de Clint Eastwood sera présent à l'occasion de la sortie de son nouvel album, et la projection en avant-première du documentaire Eastwood Symphonic : une affaire de famille, de Fabien Raymond et Pierre Carron.
Le Festival aura lieu du 1er au 10 septembre prochains.
Guillaume Canet sera le président du jury du Festival de Deauville 2023La sélection complète :
Dans la section "Compétition" :
- Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers, d’Aitch Alberto
- Blood for Dust, de Rod Blackhurst
- Cold Copy, de Roxine Helberg
- Fremont, de Babak Jalali
- I.S.S, de Gabriela Cowperthwaite
- La vie selon Ann, de Joanna Arnow
- Laroy, de Shane Atkinson
- Manodrome, de John Trengove
- Past Lives, nos vies d’avant, de Celine Song
- Runner, de Marian Mathias
- Summer Solstice, de Noah Schamus
- The Graduates, de Hannah Peterson
- The Sweet East, de Sean Price Williams
- Wayward, de Jacquelyn Frohlich
Dans la section “Premières” :
- Le jeu de la Reine, de Karim Aïnouz – Film d’Ouverture
- Dogman, Luc Besson
- Fancy Dance, d’Erica Tremblay
- Fitting in, de Molly McGlynn
- Golda, de Guy Nattiv
- Joika, de James Napier – Film de Clôture
- La zone d’intérêt, de Jonathan Glazer
- Les inséparables, de Jérémie Degruson – Séance jeune public
- May December, de Todd Haynes
- She came to me, de Rebecca Miller
- The pod generation, de Sophie Barthes
Commentaires