De Nightmare Alley, sorti en janvier, à Avatar : La Voie de l'eau, en décembre, la rédaction a été bluffée par ces dix oeuvres.
La fin de l'année approche, alors c'est l'heure des tops de 2022 ! Cette année, Première a aimé plein de films (et de série). En voici 10 qui ont particulièrement attiré notre attention. Et vous, quels sont vos coups de coeur ?
10. AS BESTAS de Rodrigo Sorogoyen
Un thriller rural étouffant entre bobos colonisateurs et culs-terreux. Sorogoyen creuse ses obsessions, imagine (au moins) deux énormes morceaux de bravoure et invente un méchant de cinéma inoubliable. Très fort.
Notre critique complète d'As Bestas est à lire ici
9. PINOCCHIO de Guillermo del Toro et Mark Gustafson
Quinze ans pour accoucher de cette version WW2 du conte de Collodi. Un stupéfiant manifeste auteuriste, un triomphe de production design, de l’émotion qui suinte de partout. OK, ça valait le coup d’attendre.
Notre critique complète de Pinocchio est à lire ici
8. FALCON LAKE de Charlotte Le Bon
Commence comme un récit d’émancipation teen, avec cadre 1.33 et bosquets chics, puis part progressivement buissonner sur des terres sauvages où se croisent Spike Jonze, Madame Muir et Makoto Shinkai. Si beau ? Si beau.
Notre critique complète de Falcon Lake est à lire ici
7. ENQUÊTE SUR UN SCANDALE D’ÉTAT de Thierry de Peretti
Un récit sur la corruption qui s’accroche au scandale et à ses ramifications souterraines autant qu’à la parole qui est censée le dénoncer. Sommet : Roschdy Zem impérial en indic flou aux jeans taille haute.
Notre critique complète d'Enquête sur un scandale d'état est à lire ici
6. FREAKS OUT de Gabriele Mainetti
Un divertissement suprême, inouï, qui organise la collusion entre la grande Histoire et la fantasmagorie, l’esprit pulp et l’esprit de troupe, les nazis et Radiohead. Malgré le flop, vous devriez vite avoir des nouvelles de l’Italien Gabriele Mainetti.
Notre critique complète de Freaks Out est à lire ici
5. LICORICE PIZZA de Paul Thomas Anderson
Paul Thomas Anderson retrouve le monde de son enfance et de ses premiers films. Un rêve de jeunesse éternelle, par un cinéaste (génial) qui refuse obstinément de devenir un vieux maître.
Notre critique complète de Licorice Pizza est à lire ici
4. DECISION TO LEAVE de Park Chan-wook
Derrière les acrobaties formelles et le récit hitchcockien à tiroirs, la plus belle histoire d’amour de l’année et la réapparition bouleversante d’une actrice qu’on pensait ne jamais revoir, l’exquise Tang Wei.
Notre critique complète de Decision to Leave est à lire ici
3. NIGHTMARE ALLEY de Guillermo del Toro
Le réalisateur d’Hellboy aime toujours les monstres. Cette fois, il porte les traits fins et le feutre mou de Bradley Cooper, bête de foire qui n’acceptera sa condition qu’à l’ultime bobine. Un vrai bide certes, mais, promis, il restera.
Notre critique complète de Nightmare Alley est à lire ici
2. NOPE de Jordan Peele
Jean Jacket qui se déploie dans le ciel californien, la maison ensanglantée, le poing du chimpanzé sous la table… Les visions les plus surréalistes de l’année glissées au cœur d’une réflexion sur le spectacle et notre position de spectateur. Monstrueux.
Notre critique complète de Nope est à lire ici
1. AVATAR : LA VOIE DE L’EAU de James Cameron
Trop longtemps qu’on l’attendait, trop disparu de la pop culture, trop naïf dans ce monde de brutes, trop cher aussi, bien sûr. Et puis le voilà qui débarque, rejoue le naufrage du Titanic sur Pandora, présente le HFR au commandant Cousteau et glisse les plus colossales des scènes d’action à côté des plus fragiles visions primitives. King of the world, encore.
Notre critique complète d'Avatar : la voie de l'eau est à lire ici
Commentaires