The Shrouds change de titre : une première photo et une date de sortie française pour le nouveau David Cronenberg
Pyramide Distribution

Le réalisateur des Crimes du futur signe une œuvre très personnelle avec Les Linceuls, prévu dans quelques mois au cinéma. Après une projection cannoise ?

Pyramide Distribution vient de livrer les premières infos officielles sur The Shrouds, de David Cronenberg. Tourné l'an dernier par le cinéaste de La Mouche, avec Vincent Cassel et Diane Kruger dans les rôles principaux, ce drame intime et fantastique s'appellera en France Les Linceuls. Il sortira en France le 25 septembre 2024.

Voici son synopsis : Karsh, 50 ans, est un homme d’affaires renommé. Inconsolable depuis le décès de son épouse, il invente un système révolutionnaire et controversé, GraveTech, qui permet aux vivants de se connecter à leurs chers disparus dans leurs linceuls. Une nuit, plusieurs tombes, dont celle de sa femme, sont vandalisées. Karsh se met en quête des coupables.

Vincent Cassel annonce la fin du tournage de The Shrouds, le film méta de David Cronenberg
Instagram @vincentcassel/Abaca

Pour incarner son protagoniste, qui s'inspire en réalité de sa propre personne, Cronenberg ayant été terriblement affecté par la mort de sa femme Carolyn, en 2017, le cinéaste a refait appel à Vincent Cassel, qu'il avait déjà dirigé dans Les Promesses de l'ombre (2007) et A Dangerous Method (2011). Léa Seydoux devait lui donner la réplique, peu après avoir participé à ses Crimes du futur, mais la comédienne française a expliqué avoir finalement dit "no" au réalisateur canadien parce qu'elle trouvait "bizarre" d'engager deux acteurs français pour tourner en langue anglaise. Cronenberg a alors engagé l'actrice allemande Diane Kruger.

Les Linceuls est produit par Saïd Ben Saïd, Saint Laurent by Anthony Vaccarello et Martin Katz. En plus du duo cité plus haut, il sera également porté par Guy Pearce et Sandrine Holt. Sera-t-il dévoilé dans quelques semaines au festival de Cannes 2024 ? The Shrouds fait partie de la pré-liste de Variety, qui tombe souvent juste concernant les prédictions cannoises...