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© Pathe Productions Ltd

En dépit d’un récit pittoresque et de la présence de la toujours parfaite Sally Hawkins, le nouveau Frears mis en scène sans relief peine à convaincre

En 1998, en lisant une biographie de Richard III signé Paul Murray Kendall, Philippa Langley s’arrête sur une phrase : « c’était un homme dont la véritable histoire n’avait jamais été raconté ». Une phrase comme un déclic qui va dès lors la pousser à consacrer son existence à rétablir la vérité sur ce Roi à la réputation salie par la célèbre pièce de Shakespeare et à retrouver sa dépouille qu’on croyait perdue à jamais… pour lui offrir réinhumation et réhabilitation. L’histoire est dingue et dix ans après avoir donné lieu à un documentaire (Richard III: The King in the Car Park), la voici objet de fiction sous la plume du duo Steve Coogan- Jeff Pope, déjà co- auteurs de Philomena pour Stephen Frears qui, à 81 ans, fait son retour à la réalisation depuis le très oubliable Confident royal en 2017. L’histoire est dingue et portée par la toujours parfaite Sally Hawkins qui incarne toutes les nuances de ce personnage de Philippa Langley, tout à la fois si fragile (elle souffre d’un syndrome de fatigue chronique) et capable de renverser ses montagnes, elle se laisse voir sans déplaisir. Mais aux commandes de ce scénario qui tresse des liens entre un double procès en illégitimité – Richard III considéré comme usurpateur, Langley longtemps regardée de haut parce que femme et non historienne professionnelle - Frears semble hélas aux abonnés absents. Mise en scène fantomatique, flirtant avec le (mauvais) téléfilm et virant parfois au grotesque involontaire (les apparitions de Richard III à Lengley), il manque une envie, un souffle pour être à la hauteur de son sujet.

De Stephen Frears. Avec Sally Hawkins, Shonagh Price, Lewis Macleod... Durée 1h49. Sortie le 29 mars 2023.