GALERIE
ESC Distribution

La figure horrifique du clown tueur poussée à l’extrême avec un budget riquiqui. Une farce gore euphorisante et assez irrésistible.

Pour à peine 35 000 dollars, Damien Leone réalisait en 2016 le premier Terrifier, slasher ultra gore sur un clown psychopathe et mutique, qui faisait un carnage la nuit d’Halloween. Jamais sorti chez nous, le film se refilait discrètement sous le manteau chez les amateurs éclairés d’horreur underground. Six ans plus tard, Leone se remet à l’ouvrage avec une suite encore plus sanglante (et un peu plus friquée), potards à 11 durant 2 h 18. Entre Pennywise sous amphétamines et mime Marceau sadique, Art le clown revient d’entre les morts et prend cette fois pour cible une adolescente et son jeune frère, transformant ceux qui se trouvent sur son chemin en résidus de piñatas. Le film, généreux dans l’humour burlesque, fourmille d’idées cradingues. Démembrements, visages arrachés et cerveaux à ciel ouvert : le jusqu’au-boutisme gore est tellement absurde qu’il en devient hilarant. Difficile, d’ailleurs, de voir Terrifier 2 autrement que comme une farce sanguinolente, qui n’a pas grand-chose à carrer de son scénario prétexte (l’histoire part absolument dans tous les sens). Le plaisir est ici ailleurs, à la fois dans la perversité de sale gosse dont fait preuve Damien Leone - également responsable des épatants effets spéciaux faits avec trois bouts de ficelle - et la trivialité avec laquelle il met en scène ses visions extrêmes. Louons aussi sa tentative de mélanger des références horrifiques qu’il sait inaccessibles - des Griffes de la nuit à Evil Dead 2 - avec un cinéma le plus bis possible.

De Damien Leone Avec Lauren LaVera, David Howard Thornton, Jenna Kanell… Durée 2 h 18. Sortie le 11 janvier 2022


A lire aussi sur Première

Eephus, le dernier tour de piste: nonchalant, original, surprenant [critique]

Deux équipes de baseball amateur se retrouvent pour un dernier match… Une journée d’automne ordinaire en Amérique, filmée comme un instant d’éternité.